Traces

Dénivelé du parcours

Traces

Description du parcours

Au départ de L’Hôpital Saint Blaise, petit parking en plein centre du village, derrière l'église au bord du ruisseau. Nous avons prit au départ le D859 en direction de Barcus, elle retrouve très vite la GR78, que nous suivrons sur quelques kilomètres. A la cote 242, il tourne à droite, continue en route, puis en piste, après une ferme, on le suit. Quand cette piste tourne à gauche, ne pas rater à droite l'amorce du sentier, avec un portillon métallique ( fort possible à vélo de le manquer, comme nous l'avons fait). On suivra ce sentier, en franchissant une série de portillons, jusqu'à rejoindre du goudron, cette partie en sentier et quelque peu malcommode, mais vraiment pas non-cyclable. Je m'attendais à pire vu que je n'ai jamais trouvé aucune trace VTT parcourant ce tronçon. Suivre toujours le GR, il redevient piste, puis à nouveau petite route à la cote 339. On suivra l'asphalte en descendant jusqu'à un col (grange Capdepont point 304). Suivre encore le "Camino", sur environ 500 mètres sur une piste empierrée montante. Atteindre l'embranchement d'une vielle piste herbeuse à droite ( banderole "Virade de l'Espoir" lors de notre passage). S'engager sur cette piste en balcon, en gros horizontale. Piste encombrée, parce que peu parcourue, ça roule, mais c'est laborieux, surtout après les fortes pluies des jours précédents, on rencontre un arbre couché par une tempête, le franchir à coté du vélo. Au fur et à mesure la piste devient plus roulante, et franchement meilleure quand elle commence à descendre. Dommage, cette section gagnerait à être plus fréquentée pour que son état s’améliore. On rejoint l'asphalte à la cote 229. De là on poursuit la route vers le Nord, et juste après une ferme à gauche on s'engage plus loin avant une courbe dans une piste à droite qui nous ramène sur la D25 au lieu dit du "Pont Noir" (attention après le pont, barrière métallique peinte en vert et qui se confond avec l'asphalte de la route, je l'ai vu au dernier moment). On suivra la route jusqu’à rejoindre L’Hôpital Saint Blaise. De là on suivra la boucle n°15 des parcours tracés par le sites VTT de Navarrenx. Au point coté 226 nous avons filé tous droit par la route jusqu'au pont de la Mouline, le parcours original partant à droite et en forêt étant plutôt encombré lors d'une de nos précédentes sorties, d'ailleurs le fléchage est présent sur cette dernière variante, l'autre parcours ayant peut-être été abandonné. Après le pont on suit à gauche le "Chemin du Plaa". Il s'élève tranquillement vers le lieu dit Bentapoup, en passant à droite devant un lavoir, il rejoint un PR à la cote 183. Lorsqu’il devient piste à la dernière ferme attention aux chiens agressifs, heureusement, c'est pas des molosses, on continue dans le bois, on quitte le PR, et la boucle n°15 pour partir à droite sur une piste vers le lieu dit "Saint jean du Bois"; On suit en fait pour un temps l’itinéraire VTT de Navarrenx n°10 que j'ai décrit précédemment, mais à l'envers. On passe à coté de palombières pour s'engager dans un très joli monotrace en descente, à une intersection en "T" partir à droite, traverser un petit bois, puis une lande, et enfin rejoindre une piste caillouteuse qui nous amène au "Pont de Trépeigt", on remonte jusqu’à un croisement avec une croix cote 174. Là on retrouve la boucle n°15 laissée précédemment, on la suivra jusqu'à point de départ. Elle nous fait traverser le camp de Gurs, rejoindre la D25. Là quitter momentanément la boucle n°15, qui se perd dans des champs labourés, prendre cette départementale direction L’Hôpital Saint Blaise, à la première route à gauche, la suivre pour retrouver le GR75 et la boucle 15 au bout de 500 mètres environ; On suivra le chemin de Saint Jacques, très détrempé cette fois, dans les bois jusqu'au point de départ, nous y avons rencontré quelques marcheurs ce jour là en route pour Santiago, signe peut être de la fin du Covid. A mon avis très belle boucle qui mériterait d’être plus fréquentée surtout pour rendre plus praticable la piste en balcon du bois de Chéraute.
Informations sur le parcours
Ville de départ : Hopital Saint Blaise
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Niveau de difficulté :
Information renseignées par :

Activités à proximité

Aucune info complémentaire n'a été fournie

Mots clés

Aucun mot clé n'a été fourni

Légende des difficultés

Téléchargée 226 fois

Lien direct :
Lien HTML :
<a href="https://www.vtt64.com/tracks/0-root/352-un-8-a-l-hopital-saint-blaise">Un 8 à L'Hôpital Saint Blaise </a>
Lien pour forum :
[url=https://www.vtt64.com/tracks/0-root/352-un-8-a-l-hopital-saint-blaise]Un 8 à L'Hôpital Saint Blaise [/url]