Traces

Dénivelé du parcours

Traces

Description du parcours

Parcours varié avec de la route, du sentier et de beaux chemins. Ce peut être une balade bien agréable comme un parcours exigeant si on appui sur les pédales, la plupart des grimpettes sont assez costauds!
Sur toute la sortie, vous ferez gaffe aux ravinements franchements casse pipe dans certaines descentes, voir insidieux car cachés dans les hautes zerbes
Prenez le temps de lever le nez, les vues sont super sympas, sur les plaines comme sur les Pyrénées, (si la météo le permet)

Départ d' Artix depuis la zone artisanale, la où ils ont rasé la zone Natura 2000,...
C' est parti, direction Labastide Montréjeau, traversée de l' autre zone (autrefois là aussi ce n' était que des chemins forestiers , mais ...)
Un peu de chemin, puis un peu de route de campagne, pour rallier Labastide, voila un bon échauffement avant la première montée ;
Les vues sur la vallée et les Pyrénées sont bien agréables,... Enfin,... d' habitude ...

xi0o

bptt

On suit alors un bon moment le chemin de crête; les coupes forestières ont bousillé les sentiers que j' entretenais autant que possible , puis la tornade et les tempêtes successives ont achevé le massacre.

Donc fini les belles descentes endurisantes du versant nord, on reste sur le chemin de crête jusqu' à un croisement ou on enquille une descente à droite du chemin;
ça tournicote et ça croise le chemin en sautant, très rigolo, plus loin il ne faut pas louper la bifurque à droite !!
Attention à l' arrivée sur la route, dévers et bon raidar + racines, c' est folklo!

A Gauche.
On remonte vers l' antenne , puis on va chercher la bascule direction le vieux moulin (après la descente et le passage à gué, on repérera, sur la gauche du chemin, le ruisseau et le canal parallèle; les restes sont dans la végétation, et plus loin une maison sous laquelle passe le canal)

55pl

Début de la descente:

8ewb

puis toboggan

em6f

Un peu de piste, gare au devers dans le virage, puis , une fois en bas , à droite;
Le chemin a été si raviné que le ruisseau y a fait son lit, donc c' est gué... au gué , au gué...

wgm2

g6db

Ensuite au croisement , à droite direction le moulin, puis on remonte direction Cescau

6z1n

jf6b

51zn

Allez hop, direction Boumourt par le long sentier de découverte de la Zone Humide... humm...

il y a bien quelques petites ronces qui dépassent un peu mais dans l' ensemble ça passe super bien, ce sentier est super agréable;

p9p0

09ml

q5hh

Ensuite on remonte direction Casteid Cami,

On y accede par un sentier ( descente ) très joli, mais bref;
la remontée qui suit, après passage du guééééééééééé , est sevére

fhcy

Peu d' images de la suite car le temps partait en sucette d' une part, et horaire de retour impératif a respecter sous peine de rouleau a tapisserie su' l ' crâne.

Donc , On redescend en face , à Casteid Cami, la aussi chaud le ravinement, puis très beau chemin en surplomb au dessus des gorges de portnawak (vous comprendrez quand vous y serez )

au fond de la vallée , à droite, encore un guéééé, et une remontée qui calme, pour vous poser à Serre Sainte Marie;

2ro8

à droite, direction le chateau d'Ô, ne ratez pas le sentier juste après la cahute, ce serait dommage!

Puis tout droit direction Audéjos mais on basculera à gauche pour rejoindre la plaine,
chemin, , arrivée dans Artix, on bifurque à droite pour rejoindre le Castero, et son parcours de santé , autrefois spot de BMX que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitreeeeuuuuh
Attention aux éventuelles branches dans le fossé avant la descente, branches qu' un abruti s' entête à mettre là depuis une dizaine d' années, ( ça me fait du bois de chauffage sans trop me fatiguer, merci le gros c... , autrefois il tirait des lignes en travers à hauteur de gorge, il y a du progrès)
traversée du champ puis retour gentiment au point de départ .
Informations sur le parcours
Ville de départ : Artix
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Niveau de difficulté :
Information renseignées par :

Activités à proximité

Aucune info complémentaire n'a été fournie

Mots clés

Aucun mot clé n'a été fourni

Légende des difficultés

Téléchargée 348 fois

Lien direct :
Lien HTML :
<a href="https://www.vtt64.com/tracks/0-root/323-balade-tres-gue-entre-artix-et-boumourt">Balade très gué entre Artix et Boumourt</a>
Lien pour forum :
[url=https://www.vtt64.com/tracks/0-root/323-balade-tres-gue-entre-artix-et-boumourt]Balade très gué entre Artix et Boumourt[/url]