Traces

Dénivelé du parcours

Traces

Description du parcours

Et oui, l'année 2017 était presque pliée mais comme le veut ma tradition, je roulerai encore un 31 Décembre. La journée ne s'annonçait pas des plus désagréables, surtout après la pluie et le mauvais temps des jours passés. Comme souvent dans ces cas là, je décide de filer vers Lourdes et c'est à Lugagnan que je poserai la voiture. Il ne fait pas froid, je me prépare tranquillement et je file vers Geu en évitant la voie verte car je sais que les berges du Gave sont un très bon terrain de jeu, nous y sommes passés il y a 15 jours avec Patdam et Dom...
J'ai choisi de partir vers Geu car cela fait un moment que je souhaite grimper en haut d'un promontoire surmonté d'une ruine d'un ancien château situé au milieu de la vallée et je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un y était allé rouler en VTT, il faut que j'aille voir ce que cela donne.
Le début est facile à trouver, c'est un large chemin, ensuite j'ai un peu jardiné car en suivant le chemin je suis tombé sur une barrière fermée par un cadenas avec un beau panneau "propriété privée". Qu'à cela ne tienne, en montant j'ai repéré un single partant sur la gauche, il sent bon le contournement de la propriété. Ce premier sentier me permettra d'atteindre le premier "sommet" mais il faudra que je fasse demi-tour pour reprendre un autre sentier afin de rejoindre mon premier objectif de cette journée : "les ruines du château Jalou ou Gelos".
Des ruines du château, il ne reste pas grand chose et c'est bien dommage car il devait avoir une vue imprenable sur la vallée. Je profite de la courte descente avec quelques passages techniques (marches, épingles serrées) mais tout passe sur le vélo (même s'il faut faire un petit "nose turn", hein Dom c'est pour ne pas perdre la main).
Maintenant que je suis à Geu, je décide de remonter le vallon du "Riou Gros" à la recherche de la piste pour remonter à la ferme Aouzos car je l'ai vu sur la carte ainsi que depuis mon promontoire précédent. Mauvaise pioche, le vallon se termine par un canyon, c'est joli mais ce n'est pas là, je suis parti trop à droite. Je reviens alors au village, et je finis par trouver cette piste, bien pentue qui m'obligera à pousser mais je finirai par atteindre la ferme Aouzos. Ici on baisse la selle, c'est du classique, du connu ça va dérouler. je déboule par le single, je poursuis dans la canyon de Ger, aujourd'hui il y a de l'eau, la cascade donne.
Je ne vais quand même pas déjà rentrer, il me faut encore faire une petite boucle. Je décide alors de finir par le Béout, c'est bien le Béout pour finir l'année!! Je vais encore rouler en Vallée de Batsurguère, histoire de grimper au Béout depuis le colonie de vacances, je ne suis jamais monté par là. Bien sûr, ce coup-ci c'est à mon tour de porter ma monture sur les épaules, sinon ce ne serait pas du VDM qui se respecte. Je ne monterai pas au sommet, car je sais d'expérience que cela ne présente pas un grand intérêt en VTT. Je fais demi-tour, je repars vers Lourdes, le début est ludique dans la pente, ensuite cela devient plus technique, épingles dans les feuilles, marches, pavasses. Je rejoins la voie verte et je rentre tranquille sur Lugagnan, une belle journée de vélo pour finir l'année...

Description de la difficulté

Grosse montée sur piste depuis Geu pour atteindre la ferme Aouzos. Puis un bon portage depuis le Col des Bescuns pour rejoindre le replat sous Le Béout.
A la descente, pas de difficultés majeures hormis la dernière dégringolade depuis Le Béout, la deuxième partie de la descente lorsque l'on rentre dans le bois est quand même assez technique, il y a une bonne marche que je n'ai pas passé sur le vélo ainsi qu'un passage dans les pierres qui m'a obligé de poser les pieds au sol.

Télécharger la trace

Téléchargée 444 fois

Lien direct :
Lien HTML :
<a href="https://www.vtt64.com/tracks/0-root/248-geu-castet-gelos-aouzos-canyon-de-ger-beout">Geu - Castet Gelos - Aouzos - Canyon de Ger - Béout</a>
Lien pour forum :
[url=https://www.vtt64.com/tracks/0-root/248-geu-castet-gelos-aouzos-canyon-de-ger-beout]Geu - Castet Gelos - Aouzos - Canyon de Ger - Béout[/url]