Traces

Ortiac - Crêtes d'Hautacam

  Ridée le :  |  Poster commentaire  |  Racine

 
0 Note
 |  71  |  207  |  47.00 km  |  1350.00 m

Dénivelé du parcours

Parcours

Description du parcours

Petit CR de notre sortie du jour : Nous étions 7 au départ ce matin à la piscine de Lau Balagnas. Il y avait les haut-pyrénéens Patrick « Zabadi », Yves « Couraduque » et les gars du 64, Patrick « Patdam », Christian « Mitian », Denis « RnR Machine, Louis (le jeune qui pilote ) et Philippe.
Nous sommes partis en ondulant entre la voie verte et le lac des Gaves direction Pierrefitte, Soulom, Villelongue. C’est à partir de là que les choses sérieuses ont réellement démarré, direction le superbe hameau de Ortiac puis s’est enchaîné la grosse grimpette sur piste vers « La Prade ». Nous avons poursuivi pour atteindre le canal d’amené d’eau qui était nickel comme d’habitude mais il faut rester vigilant car un poil aérien. A la chambre d’eau nous avons mis le cligno à droite pour atteindre par le single le petit collet. Ensuite nous sommes remontés un poil en poussant les vélos afin d’atteindre le départ d’un sentier bien sympa qui nous amènera à l’entrée d’une ancienne mine. Nous devions alors selon mes prévisions (mais je ne travaille pas à météo France aussi parfois ça bug) grimper pour attraper le chemin du hêtre mais en vtt il faut plutôt choisir l’option de redescendre un peu par la piste pour arriver au final au même endroit (Granges Dubac)…
Nous avons ensuite repris la piste « classique » qui nous a déposé sur la route au-dessus de Pène de Sérère. Nous avons pris la route jusqu’à l’entrée du parking de la station (environ 3km) puis pris la petite route à gauche permettant de faire la jonction avec les pistes de ski de fond. Comme l’heure était bien avancée, nous avons choisi de prendre notre déjeuner au soleil. Là-haut c’est toujours magique…
Après cette pause salvatrice, nous avons poursuivi à flanc en grimpant gentiment, contourné le Pène de Caucipeyre, puis nous avons repéré (avec Yves) d’en haut le vallon de Bigaloume que l’on doit pouvoir connecter depuis les flancs du Hautacam mais ça c’est une autre histoire à venir ???
Passage ensuite à proximité du Soum du Daban Aygues (ou Hautacam) puis à partir de là la grossssssse dégringolade par les flancs et les crêtes jusqu’à Lias. Je parle en mon nom et je peux dire que c’était tip top avec du bon grip…
A partir de Lias, nous avons fait une entorse à mes prévisions (toujours pas de Météo France) et n ous n’avons pas rejoint Amimour et Saint Pastous car il fallait encore grimper un peu mais nous avons voté à l’unanimité pour la splendide descente de la ferme Aouzos et le canyon de Ger.
Un bon retour dynamique par les berges du Gave et c’est déjà l’heure de se dire au revoir. Très bonne sortie à mon goût, j’espère que les participants seront du même avis….
Phil

Les photos sont ici.

Description de la difficulté

Des clôtures à refermer, des fils de fer en travers vers Aouzos.
Informations sur le parcours
Ville de départ : Lau Balagnas - Piscine
Département : 65 - Hautes-Pyrénées
Niveau de difficulté : 
Information renseignées par :


Activités à proximité

Aucune info complémentaire n'a été fournie

Mots clés

Aucun mot clé n'a été fourni

Légende des difficultés

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Sportif
  • Expert

Télécharger la trace

Téléchargée 207 fois

Lien direct :
Copier vers le presse-papier
https://www.vtt64.com/tracks/0-root/125-ortiac-cretes-d-hautacam/
Lien HTML :
Copier vers le presse-papier
<a href="https://www.vtt64.com/tracks/0-root/125-ortiac-cretes-d-hautacam/" title="Ortiac - Crêtes d'Hautacam">Ortiac - Crêtes d'Hautacam</a>
Lien pour forum :
Copier vers le presse-papier
[url=https://www.vtt64.com/tracks/0-root/125-ortiac-cretes-d-hautacam/]Ortiac - Crêtes d'Hautacam[/url]