forum

[2016] Annonces , compte-rendus et renseignements randos VTT organisées

coco64 Membre non connecté

64 Minigun

Rang

Le 15/01/2016 à 18h44

Reprise du message précédent

Des randos à moins de 50 gugus, je n'en ai pas vu souvent excepté quand il fait un temps abominable. A la rando des lacs et des collines qu'on organise au mois de mai, on attend entre 250 et 300 vttistes si il fait beau et une 100aine de marcheurs. Après ce n'est pas parce qu'il y a 800 personnes à une rando qu'il y a foule. La Cap Nore est un très bon exemple avec 2000 VTTistes sur 2 jours. Et pour l'avoir fait 4 fois, je n'ai jamais bouchonné. Tout dépend du parcours. Un single dans les 5er kms et c'est le bouchon assuré.
L'intérêt d'une rando organisée est de proposer un circuit avec des passages dans des propriétés privées où l'autorisation n'est obtenue que le jour de la rando et d'accueillir les randonneurs dans la convivialité et de faire des rencontres.

Malheureusement, il y a toujours un petit malin qui croit qu'il a tous les droits et se permet de diffuser le circuit sur internet sans se poser aucune question ni aucun respect pour les propriétaires. Et pourtant, même en "sauvage", nous sommes très souvent sur des sentiers/chemins privés. Pour ceux qui connaissent le nord de Pau et pour ne donner qu'un exemple, le bois de Maucor est entièrement privé et regroupe une bonne dizaine de propriétaires différents (et qui ne sont pas tous dans le Béarn !). Le passage dans ce bois comme dans bien d'autres est une tolérance des propriétaires. Certains paysans ont été obligés de mettre une barrière après nous avoir autorisés à traverser leur prairie le jour de la rando.

De plus en plus nous nous retrouvons face à des paysans qui nous refusent le passage dans leur bois/prairie à cause de gars qui n'ont aucune éducation, qui se comportent comme des goujats alors qu'il n'est pas compliqué, quand on rencontre un paysan/promeneur/chasseur, de s'arrêter ou au moins de ralentir, dire bonjour, et lui demander si ça ne le dérange pas qu'on passe !!!

Donc non le VTT n'est pas mort (tant qu'on accepte de partager les sentiers). Et la pratique n'a jamais été aussi diversifiée : rando, XC, all mountain, raid, enduro, descente, VTT-taf, VTT sur neige tout comme la machine : VAE, 26"-27.5"-29", 27+, Fat ...

Bon week end

Corinne, responsable VTT Les petits pignons
Site web    
Dom Membre non connecté

Administrateur

Rang

Le 15/01/2016 à 20h20
Merci Corinne pour ce retour,

Tu fais référence au partage de trace. J'avais sollicité l'organisateur de la Mendikleta pour partager la trace avec son accord. Elles sont disponibles sur le site mais évitent les propriétés privées traversées le jour J. C'est juste évident et logique...reste à filtrer tout ce qui diffuse sur le net...

Tu soulignes que le vtt n'est pas mort:
j'ai croisé un VAE ce WE qui m'a doublé "plein pot" sans casque ni bonjour et surtout sans se soucier des promeneurs qui étaient présents à ce moments là. Ce n'est pas le VAE qui est en cause mais le pratiquant lui-même ! et malheureusement on en croise de plus en plus.

Pour en revenir au sujet, dans les années 90, j'étais impliqué dans l'organisation d'une rando et la présence de 200 personnes était déjà une belle participation.
Tout a évolué et la pratique avec.

Créateur de vtt64.com
philou Membre non connecté

64 Fusée

Rang

Le 15/01/2016 à 21h57
Pour résumé, le milieu du VTT c'est la société à une plus petite échelle, on y trouve de tout :) et de tous :( ...

coco64 Membre non connecté

64 Minigun

Rang

Le 15/01/2016 à 23h50
Dom, je ne fais pas référence à la trace de la rando de la Mendikleta qui, si je me souviens bien, t'avais donné une trace sans les passages en propriétés privées. Et heureusement qu'il y a des traces en partage et des gens comme toi qui gèrent ces sites de partage. Mais dans la plupart des cas, les traces des randos se retrouvent sur le web sans l'autorisation des organisateurs et surtout sans se soucier des passages sur les propriétés privées, ce qui peut mettre l'organisateur dans l'embarras par la suite. Pour en revenir au nombre de participants, on constate depuis quelques années, une augmentation constante du nombre de participants ... sauf en cas de météo pourrie.

Quant au comportement stupide de certains pratiquants, Philou a très bien résumé la situation. Mais ça agace quand même.
Site web    
ROLS64 Membre non connecté

64 Missile

Rang

Le 16/01/2016 à 07h45
Comme il est dit plus haut, nous roulons très souvent sur des terrains privés, en rando ou non. Il est parfois difficile de savoir si le proprio est d'accord ou pas, excepté bien sur panneau ou barbelé qui l'indique. Et d'ailleurs qui n' est jamais passé quand meme par dessus une cloture...
Par contre je suis tout à fait d'accord avec coco64 qui dit de ralentir pour discuter avec l'éventuel proprio ou promeneur que l 'on croise pour savoir si on peut passer. C'est simplement du savoir vivre. Les chasseurs font souvent des battues autour de ma maison, meme si parfois ca me gonfle d'entendre les chiens et les tirs de fusil, je ne vais pas leur prendre la tete. Et moi de meme à l'approche d'une palombiere, je n'arrive pas à fond en guelant comme un putois.
je pense que la grande majorité des vététistes vers chez nous, sont quand meme respectueux de l'environnement ou ils roulent.

Le Gros Membre non connecté

64 Fusée

Rang

Le 16/01/2016 à 08h13
Plus de 25 ans de pratique et toujours les mêmes débats... sauf qu'avant, c'était mieux il n'y avait ni internet ni GPS qui ont bien accentué le problème de "l'invasion" des VTTistes et autres usagers des sentiers plus ou moins publics, secrets, courus... Le VTT se développe et avec ça l'emprise de ses pratiquants et la nécessité de partager les espaces "naturels" le plus intelligemment possible.
Les randos organisées évitent les problèmes de mauvaise rencontre (quoiqu'il peut arriver qu'un "propriétaire" n'ait pas été informé ou donné son autorisation, ou ait changé d'avis devant l'affluence des envahisseurs) et permettent de découvrir des coins sans batailler à chercher des tracés sur carte ou GPS ou internet. Elles servent parfois à toujours à financer les activités des associations organisatrices (APE, clubs de VTT...). On peut y croiser des gens sympas ou pas.
ça aide aussi à se sortir de la couette le dimanche matin, quand on hésite un peu...

Bigger is better !

narbe64 Membre non connecté

64 Fronde

Rang

Le 17/01/2016 à 10h38
Tout a fait d'accord avec tout ça, courtoisie, respect, politesse des VTTistes.

On pourrait ajouter également la responsabilité des organisateurs qui doivent assurer le dé balisage aprés la rando.
A certains carrefours y a des flèches de toutes les couleurs dans tout les sens qui se cumulent au cours des ans. Cette année ils ont osé stabiloter les racines dans le bois des marlères à Buros.

Concernant le bois de Maucor, il y a quelques années nous y avons organisé une course, j'avais en charge les demandes d'autorisations, il me semble qu'il y a plus de 20 proprios, un seul nous avait refusé le passage.
Site web    
Coiff Membre non connecté

64 Fusée

Rang

Le 17/01/2016 à 13h47
Salut, tous les ans, j'organise la rando vtt pour le telethon a Urcuray. C'est un gros boulot surtout pour le balisage et le debalisage.
Ok pour organiser une rando sans balisage (zéro pollution) avec une trace gps uniquement mais je pense que je perd 80 à 90 % des participants.
Sans balisage, c'est la fin des randos ?
vince Membre non connecté

64 Fusée

Rang

Le 17/01/2016 à 14h38
Coiff :
Salut, tous les ans, j'organise la rando vtt pour le telethon a Urcuray. C'est un gros boulot surtout pour le balisage et le debalisage.

Ok pour organiser une rando sans balisage (zéro pollution) avec une trace gps uniquement mais je pense que je perd 80 à 90 % des participants.

Sans balisage, c'est la fin des randos ?

Non ça existe dans le 66 et cette année j'y participe : la Garoutade le 06 mars

et c'est gratuit :) Edité par vince Le 17/01/2016 à 14h41
Coiff Membre non connecté

64 Fusée

Rang

Le 17/01/2016 à 18h01
Ça existe mais cela doit être confidentiel ! Mais c'est certain que presque tout le monde a un GPS, mais peu savent bien s'en servir : récupérer la bonne trace, repérage sur le terrain pas toujours simple, plus de batterie, etc... Et quand on est sur une rando, on a pas forcément envie de chercher son chemin. C'est meme souvent le contraire, même si on balise super bien, il y a toujours des gens qui se perdent et qui râlent (balise envolée, enlevée par quelqu'un...).
Quand vous faites une rando, mettez vous à la place des bénévoles organisateurs et imaginez le boulot que c'est ! Sans parler des responsabilités ! En plus, parfois, la meteo est pourrie et tout a été fait pour rien.
Bref, pas simple.
philou Membre non connecté

64 Fusée

Rang

Le 17/01/2016 à 19h32
Je suis d'accord avec Coiff, si tu pars sur une rando avec le GPS et qu'il faut vérifier ta trace tous les 100m autant le faire à l'ancienne avec un peu de rubalise aux endroits stratégiques... C'est certain ensuite il faut débaliser mais quand on est nombreux ça va vite et ça peut même être sympa...

Le Gros Membre non connecté

64 Fusée

Rang

Le 17/01/2016 à 19h53
Vince :

et c'est gratuit :)

?? Gratuit ?? L'an dernier, c'était payant...

Bigger is better !

vince Membre non connecté

64 Fusée

Rang

Le 17/01/2016 à 20h13
Rock and roll Machine :
Vince :

et c'est gratuit :)

?? Gratuit ?? L'an dernier, c'était payant...

Oui gratis ! Juste la trace , tu prends avec toi ton GPS et tes rations de combats :) Edité par vince Le 17/01/2016 à 20h14
dico64 Membre non connecté

64 Fusée

Rang

Le 17/01/2016 à 20h25
Longue vie aux randos organisées et a leurs organisateurs bénévoles , souriants et serviables (j'ai cassé ma patte de dérailleur à la Mourleuse et un des organisateur m'a ramené dans sa voiture perso malgré l'état du vtt et le mien )
Seul conseil a donner :utilisation de bombe à peinture biodégradable, ca vaut une dizaine d'euros et la peinture disparaît avec la pluie en quelques semaines

Ikéa Membre non connecté

64 Fusée

Rang

Le 17/01/2016 à 22h12
Perso j'ai ft pas mal de rando organisé.
Je débute en vtt, ça me permet de découvrir de nouvelles traces et surtout de rouler en sécurité.
Ayant quelque ptt pb de santé il ne m'est pas recommander de faire de grosse rando seule.
C'est vrai qu'il y a bcp de monde et qlq incivilisés dans la masse, comme partout.
En tout cas je remercie les organisateurs de ces rando pour le super taf qu'ils font

Ça passe, ou ça casse
Ah ça passe pas ! :D :D

triphon Membre non connecté

64 Fusée

Rang

Le 21/01/2016 à 13h36
Vince :
triphon :
Non pas d événementiel. Juste une copine qui me soutenait que le vtt était mort. Et que des randos a plus de 50 gugus c'est impossible. Comme je n'y vais jamais car pas accroc à la foule je fais ce post...

Voili voilou.

et en chine le VTT ?

Vince : pas sûr d'avoir envie de confronter mes poumons à l'air urbain ;) Mais il doit bien y avoir des coins à visiter c'est sûr...

Cancoillotte sinon rien !
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie