Musculaire ou électrique ?
dachmt Membre non connecté
64
- 64
J'ai 37 ans, je suis maintenant sur Biarritz et je faisais du VTT quand j'avais moins de 30 ans et que j'étais en Californie. Je me faisais des sorties entre 15 et 20km avec max 500 de D+, plus typé trail et sur des terrains secs.
Ici c'est donc bien différent. On me conseille un VTTAE car le Pays Basque et Pyrénées sont dures. j'ai donc loué un 29" en musculaire pour me tester chez Joe Bike et je me suis fumé sur une première sortie bien grasse et compliquée de 21km et 800 de D+. Je vois que beaucoup font des sorties de plus de 1000m de D+ pour environ 30km, ça me fait donc hésité sur un musculaire... Le parcours que j'ai fait n'était peut-être pas l'idéal j'avais trouvé une trace mais j'ai du porté le vélo, le pousser pas mal de fois, et les conditions étaient très compliquées.
Bref, je me considère jeune et j'ai du mal à me dire un VTTAE, mais j'ai aussi envi de m'y remettre, rouler régulièrement et prendre du plaisir...
Que me conseilleriez-vous pour rouler en grande majorité en Pays Basque Nord et Sud, et des fois des trips et du bike park l'été ?
Merci pour vos conseils !
Le Gros Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
La forme vient en roulant. A ton âge, la question ne se pose pas. A moins que...
Bigger is better !
patdam Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
Loue aussi un AE et tu pourra te faire ton propre avis (en l'utilisant sur la même sortie que sans). Vrai que 37 ans sa fait un peu djeuns pour se faire assister, mais tu donne aucune info sur ta condition physique / poids ? Par ce que 20 km 500 D+ comme référence c'est pas vraiment avoir eu la caisse.
Si tu fais 60 kg tu devrais pouvoir rapidement arriver à prendre du plaisir avec un musculaire, ce qui est la condition pour persévérer et progresser. Si tu en fait 100, que tu est en surpoids, l'assistance pourrais être une étape préalable pour se faire la caisse et pouvoir profiter de la montagne.
dachmt Membre non connecté
64
- 64
Mon pote qui a un shop a le même âge que moi et il roule en VVTAE et se fait des sorties où il finit haché. Par contre il fait de plus longues sorties et plus de D+, donc c'est ça que j'essaye de comprendre vu que je ne connais pas assez les sorties au Pays Basque. Si il y a beaucoup de sorties à moins de 1000m de D+ et moins de 30km, en musculaire pas de soucis. Si les sorties sont principalement du 35/40km avec 1500m de D+, pas sûr que ça me convienne (j'ai aussi ma société et une famille donc je ne suis pas tous les jours sur le VTT loin de là).
64
- 64
- Groupes :
Mais bon. Ce n'est que mon avis. J'entends aussi celui de Patdam qui doit déplacer une montagne pour y grimper 😉
En tout cas, quel que soit le vélo, si tu appuies sur les pédales, ça brûle les jambes et fait souffler et marcher ton cœur. Restent les questions d'éthique, de pratique (distances, rythme et dénivelés envisagés... ) et, peut-être, de budget, d'entretien, etc...
Bref, chacun a sa recette et sa réponse qui vaut pour lui (ou elle). Aujourd'hui, l'offre est énorme et il peut sembler difficile de ne pas céder aux sirènes de l'assistance.
Je me demande aussi ce qu'on va faire de tous ces gadgets et composants électriques et électroniques quand ils seront HS ou démodés.
Éthique, je vous dis. 🤔😇
Bigger is better !
Dom Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Site internet
Si ta dernière sortie sans entrainement , sur un vélo qui n'est pas le tiens, tu as réussi à réaliser 20 kms et 800 de D+, je ne vois pas l'intérêt d'un électrique, tu as forcement du potentiel physique.
Si tu roules dans un groupe constitué principalement de VAE cela risque de coincer si les gars jouent du mode boost et arsouillent mais ce n'est pas à mon avis la vrai vie...
Rien n'est perdu à ton âge, j'ai 57ans et j'arrive sans trop souffrir en me faire des sorties de 1000 voir plus avec un entrainement très aléatoire.
Constat est fait que la proportion des musculaires se réduit comme peau de chagrin, c'est assez impressionnant !
Créateur de vtt64.com
dico64 Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
20 km pour 800 de D+ c'est déja une belle sortie
Tu trouveras sur ce site, ou utagawa, wikiloc et autres des dizaines de circuits abordables ( Jaizkibel , st pée sur nivelles, ascain et j'en passe )
On peut passer de musculaire à électrique mais rarement le contraire
Sans compter la satisfaction de boire une bière bien méritée
philou Membre non connecté
64
- 64
- Groupes :
64
- 64
- Groupes :
64
- 64
- Groupes :
Bigger is better !
64
- 64
- Groupes :
Le Gros :Beau vélo !!!
Et encore tu n'as pas vu mon joli moteur, tout chromé... Et après un bon cassoulet, fusée !!!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie