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Assistance matos » Tests pneus Michelins All mountain 2018

64 Mortier

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Le 15/07/2018 à 14h53
Les pneus... vaste sujet...
Satisfait de ma monte actuel, je vous donne mes impressions, si ça peut servir.
Suite à l' acquisition d'un All-mountain d' occasion mais performant, j' ai voulu l' équiper de pneus adaptés à son programme:
Faciles à emmener au pédalage, très résistants , très polyvalents, offrant un bon grip pour se faire plaisir en descente quelque soit le terrain, et tant qu' à faire une bonne durabilité.
Je ne voulais pas de pneus enduros , trop pénalisants pour les belles et longues sorties montagne (pour ce faire j' ai les 2.50 double ply , DHF et compagnie)
Ah et puis si possible pas trop cher...
Le Graal quoi.

Après maintes recherches, je remarque les nouveaux pneus Michelin AM : carcasse renforcée par une trame de Nylon en plus des trames habituelles, volume important et cohérent avec l' utilisation envisagée, et gomme annoncée plus résistante et plus durables que la moyenne, tout en offrant un super Grip, poids contenu.
Le dessin des crampons me paraît prometteur.

J' ai donc acquis l' ensemble, à savoir :
Pour l' avant un Wild AM , pour l' arrière un Force AM - selon Michelin la monte idéale pour la polyvalence sur terrain sec/ meubles en all mountain agressif- les deux en version Compétition Line GumX3D bidule chose. Section 2,35, ballon annoncé à 58 mm (et c' est le cas), ni trop large ni trop petits, pour bien protéger les jantes sur terrain difficile.
Je ne connais pas de distributeur Michelin près de chez moi, donc pris sur Pro...shop ,37€ env. C' est très cher mais nettement moins que la concurrence à niveau de gamme équivalent ;

Le montage se fait sans problème la tringle est assez serré, ça claque facilement sur les jantes UST.
La carcasse est rigide, ça sent le pneu costaud ;
Le poids est déconcertant, moins de 800g ; A se demander si ça va vraiment être aussi solide qu' espéré. Mais la carcasse inspire réellement confiance,
A ce poids là d' habitude les flancs sont en papier à cigarette. Là on a des bons flancs bien rigides et assez épais.

Tests en Espagne sur terrain sec,

Sur les longues montées le rendement est excellent malgré des pressions basses  (1,4 et 1,7 av/ar)
ça monte tout seul, on économise du jus pour la suite, très bon.

Descentes, en forêt ludique d' abord (terre dure, virolos, marches, un peu de caillasse) , puis sur l' interminable descente du Pelopin ( très agressive, cassant, caillasse instable tranchante, marches techniques, sur 1000m de D-),

-en forêt : on peut attaquer et charger l' avant , ça tient ; Le Wild est très sain, quel que soit l' angle, il met en confiance et grip vraiment fort ; le Force à l' arrière tient aussi étonnamment bien le parquet avec ses crampons bas offrant un bon freinage et ne décrochant que si on lui demande (il faut le brusquer même pour le faire ripper!) ;
Excellents donc!

En montagne :
Sentier typé GR d' altitude très cassant puis sentier en cailloux sur les 1000m de D-:
Très bonne tenue du pneu avant, la suspension mal réglée à l' arrière m'a un peu gêné, la roue avait du mal à garder le contact avec le sol, ce qui est accentué par les carcasses très différentes des carcasses enduro que je roule habituellement ( Tomahawk Double Ply) et qui forcément absorbe mieux ce type de terrain.
Le Force s' en tire bien quand même et ne lâche rien tant qu' il est au sol... Il fait donc parfaitement le Job !
Mais le plus important : les carcasses n' ont pas bronché, les crampons arrière sont à peine abîmés, et l' avant est comme neuf ; (L' épine d' Aubépine n' a même pas percé la carcasse )







Pourtant le terrain était vraiment très très mauvais, un pneu moyen n' aurait pas tenu, je n'ai pas fait dans la dentelle.

Les traces sur les flancs montrent qu' ils ont été mis à rude épreuve, mais la carcasse n' est même pas touchée, juste les inscriptions... ! Les crampons arrières sont à peine marqués, mais vue la rudesse de la descente et ce qu 'il a subit, c' est vraiment minime,



Donc pour moi une excellente monte, correspondant parfaitement à mes attentes, et plus encore, le rapport Grip / solidité / poids est au top.

Ce ne sont pas des pneus enduro, mais ils offrent toutefois bien de quoi s' amuser en terme de performance, et à priori une excellente résistance aux agressions et à l' usure;
Reste à voir sur terrain moins secs ce que ça vaut, le Force sera peut-être moins à la fête... A suivre donc
Le test endurotribe:
http://www.endurotribe.com/2017/03/michelin-force-wild-am-nouveaux-pneus-du-bib-premieres-impressions/



Edité par Zeraye Le 19/07/2018 à 22h44


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64 Fusée

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Le 19/07/2018 à 17h52
Merci zeraye pour ce retour bien complet


Ça passe, ou ça casse
Ah ça passe pas ! :D :D
   
Dom

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Le 19/07/2018 à 20h25
Oui, content de lire un (super) test matos sur le site.
Par contre le poids annoncé est vérifié ?


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64 Mortier

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Le 19/07/2018 à 22h39
oui, ils sont bien à moins de 800g, je les ai pesé à 780 et des brouettes, comme précisé plus haut ça m' a un peu inquiété d' ailleurs,



Edité par Zeraye Le 19/07/2018 à 22h40


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64 Bazooka

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Le 26/07/2018 à 21h04
beaucoup moins expérimenté en pilotage ,je le suis,mais je confirme l'excellent rapport sur ce pneu;ça fait 4 mois qu'il chausse mon petit biclou et c'est nickel ....


à mon rythme, pour profiter de la vie!!!!!!
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64 Mortier

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Le 07/08/2018 à 18h57
Toujours aussi content du pneu avant, moins de l' arrière qui finalement voit ses crampons centraux partir en lamelle au bout de quelques sorties seulement.


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Dom

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Le 07/08/2018 à 22h27
Zeraye :
Toujours aussi content du pneu avant, moins de l' arrière qui finalement voit ses crampons centraux partir en lamelle au bout de quelques sorties seulement.

Des freinages appuyés ou usure prématurée ?


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64 Mortier

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Le 08/08/2018 à 06h14
pour moi c' est un peu prématuré.... un Bontrager XR4 fait mieux en s' usant progressivement, pas par morceaux... . Les crampons latéraux n' ont pas bougé par contre.


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64 Mortier

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Le 08/08/2018 à 16h27
Usure a priori anormale, j' en reçois un neuf demain, je test et je vous raconte.




Edité par Zeraye Le 08/08/2018 à 16h27


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