La Montagne verte, terre d'enduro!
Dans tous les sens...
Vallées d'Aspe, Ossau et Barétous

Jmi MTB Membre non connecté
64
-
64
- Site internet
- Groupes :
Voici un petit post pour re-dorer l'image de la montagne verte et des alentours juste au dessus de Laruns.
C'est depuis quelques temps, mon terrain de jeux, et je peux vous assurer qu'on y trouve de tout, et certainement pas que la descente classique depuis l'Aubisque.
Pour les vrais, au départ de Béost, on grimpe par la route de Bagès jusqu'à Pé de la Houn, (terminus de la piste) c'est roulant, bitumé, ça monte bien, puis là une multitude d'options s'offrent a nous... vous en connaissez?
Ce Samedi, au départ de l'Aubisque, nous avons fait les Crètes d'Andreyt, rejoint le bois de Béost, où se trouve une vieille piste de DH, re-colonisée, puis remonté à Pé de la Houn, 250m D+ pour redescendre sur Béost par les cachettes de las Courades, puis lou cami vieil. Total 350m D+, 1550m D-, bon ratio, non?

Depuis Andreyt, vue sur la suite de notre itinéraire!
Moniteur vtt en vallée d'Ossau

philou Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :

Nico.Ila Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :

64
-
64
- Site internet
- Groupes :
Alors non, j'ai pas de trace GPS, mais je vais essayer de tracer un truc sur une carte.
Une fois rejoint la route de la montagne verte, y'a pas mal d'options, avec peu ou pas mal de pédalage.
Soit en remontant, quelques 100aines de mètres (distance), soit en remontant jusqu'à Pé de la houn (250m D+)
J'essaye de faire un topo!

64
-
64
- Groupes :
Je suis preneur également d'un petit bout de carte pour descendre depuis Pé de la Houn.

64
-
64
- Site internet
- Groupes :
Attention toutefois a ne pas mettre ce parcours entre toutes les mains, surtout les moins expertes!!
Des passages sur les crêtes ne permettent pas un pilotage a peu près... Il faut être sûr de son matos et de ses capacités.
De plus, sous la brèche Fortayon, au dessus du bois de Béost, la chute est proscrite ++, car les herbes sont hautes, glissantes et la pente ne permettra pas de s'arrêter avant les barres rocheuses qu'on surplombe, enfin, le chemin existe, mais se trouve sous la végétation...
La meilleure période pour s'y rendre est surement après un écobuage, ou en fin d'hiver avant que ça repousse!
On peut rejoindre Pé de la Houn, par lazive, ou en ascension depuis Béost ou Bagès et ensuite enchaîner la partie basse par les cachettes de las Courades (chemin que j'ai ré-ouvert et re-tracer sur la partie basse).
ça peut être plus judicieux vu la végétation de par en haut.. :-)

Dom Membre non connecté
Administrateur
-
Administrateur
- Site internet
Merci pour le partage. J'ai intégré la carte mais j'invite tout le monde à visiter ton blog
Créateur de vtt64.com

64
-
64
- Site internet
- Groupes :

Dom Membre non connecté
Administrateur
-
Administrateur
- Site internet
Je crois qu'il est bon de le rappeler...
Citation:
Attention toutefois a ne pas mettre ce parcours entre toutes les mains, surtout les moins expertes!!
Créateur de vtt64.com

Rem64 Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :
Merci pour les infos, justement j'envisage d'ici la fin de l'été de monter jusqu'à l'aubisque via le col de louvie pour ensuite redescendre par le GR direction Aas. Je me demandais si les crètes d'andreyt passaient à vélo, à priori oui ?
Il me restera à savoir si la jonction col de louvie - crète de laudège est à peu près roulable.

64
-
64
- Groupes :
Tu peux aussi monter par la montagne verte et le Col de la Cure, je te joins la trace d'Ossau64. C'est également un truc que je souhaite faire. Renseignes-toi, le 21/08 il y a la montée de l'Aubisque par les coureurs à la montagne, je sais que le CAF de la Vallée d'Ossau a prévu d'utiliser les bus vides à la montée afin de proposer aux vttistes et aux randonneurs de descendre depuis l'Aubisque. C'est peut-être l'occasion de monter comme des gros fainéants...
http://www.vtt64.com/tracks/view/100-hera-deu-hromatge
Phil

Nico.Ila Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :

64
-
64
- Site internet
- Groupes :
Pars de bonnes heures pour monter au col de Louvie.
Les rampes au dessus de Listo, sont plein Sud et piquent un peu au soleil!

Pour rejoindre les crêtes de Laudège depuis le col de Louvie, c'est portage ou poussage, ça roule peu.
Pour la trace de Philou par le col de la cure via lazive, c'est pas mieux! Portage et poussage... Perso, je prend la voiture!!
Sinon, je m'arrête à Pé de la Houn et je redescend par le chemin de la miellerie...
Pour la monter de l'Aubisque, y'a bien un trail cette année, qui monde depuis Espalungue, Assouste, Aas, chemin de la miellerie, Pé de la houn, Lazive, col de la cure, brèche Fortayon, crête d'Andreyt, col de Noulate, arrivée au col d'Aubisque.
Donc, ce jour là, vaudrait mieux aller rouler ailleurs!

64
-
64
- Groupes :
Je sais qu'il y a un trail de prévu mais j'ai eu ces infos par Pierre Hourcade. Ils ont bien prévu de faire monter des randonneurs et des vttistes le matin. Par contre je ne sais pas quelle option ils vont choisir pour les faire redescendre sur Laruns.
Quelques infos ICI
Sinon vous pouvez adresser un mail à l'Office du Tourisme à cette adresse : manifestations@ossau-tourisme.fr ou les appeler à ce numéro : 05 59 05 10 54.
A+ Phil
Édité par philou Le 10/08/2016 à 22h22

Rem64 Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :
philou :
Salut Remi,
Tu peux aussi monter par la montagne verte et le Col de la Cure, je te joins la trace d'Ossau64. C'est également un truc que je souhaite faire. Renseignes-toi, le 21/08 il y a la montée de l'Aubisque par les coureurs à la montagne, je sais que le CAF de la Vallée d'Ossau a prévu d'utiliser les bus vides à la montée afin de proposer aux vttistes et aux randonneurs de descendre depuis l'Aubisque. C'est peut-être l'occasion de monter comme des gros fainéants...
Phil
Phil
Salut Phil
Merci pour les infos!
Le 21 je risque de pas être là

Édité par Rem64 Le 10/08/2016 à 22h11
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie