Labourd, Basse-Navarre et Soule/Euskal-Herria Les crêtes d'Iparla
Cette destination me chatouille. Certains d'entre vous sont-ils déjà allés rouler dans ce secteur (Bidarray, Saint Martin d'Arrossa). Auriez-vous quelques conseils à me donner pour se hisser sur les crêtes. Je pensais accéder par Urdos, le Col de Larrarté puis le col d'Harrieta. Vos avis???
Phil
Phil
C'est fait pour moi ce jour !
Le sommet de l'Iparla est, je peux le confirmer, quasi inaccessible en vtt, sauf pour les vététistes engagés ! Si les 3/4 de la montée par la vieille route de Saint Etienne de Baigorry et les premiers sentiers sont pédalables, la montée finale vers les crêtes se fait avec le vélo sur le dos pendant 40 minutes dans une cheminée verticale (attention à la chute), ensuite, il faudra encore porter le vélo jusqu'au sommet. La descente, après le "deuxième sommet" est bien sympa en suivant d'abord le GR10 puis un sentier de randonnée qui ramène vers Bidarray (tracé du marathon du Pays Basque pour les 6 derniers kilomètres ou presque). C'est plein de cailloux, très technique mais sympa au final. Une boucle de 19 kms pour les vététistes avertis.
Attention, du très très costaud à la montée et vraiment technique (et dangereux si on tombe avec le vélo sur le dos et que l'on doit s'aider des bras pour monter), c'est pour cela que j'ai fait la sortie seul car je connais mes capacités. Faite la montée par ce côté à pied pour vous rendre compte de la difficulté (tracé du semi marathon du pays basque quand on monte vers Iparla).
Quelques images du sommet sur mon blog :
http://randonneevttmontursuya.sportblog.fr
https://youtu.be/nljGddjiqwc
J'ai également la trace de ma sortie, je vais essayer de la poster.
Christophe Edité par Coiff Le 22/12/2015 à 18h35
Le sommet de l'Iparla est, je peux le confirmer, quasi inaccessible en vtt, sauf pour les vététistes engagés ! Si les 3/4 de la montée par la vieille route de Saint Etienne de Baigorry et les premiers sentiers sont pédalables, la montée finale vers les crêtes se fait avec le vélo sur le dos pendant 40 minutes dans une cheminée verticale (attention à la chute), ensuite, il faudra encore porter le vélo jusqu'au sommet. La descente, après le "deuxième sommet" est bien sympa en suivant d'abord le GR10 puis un sentier de randonnée qui ramène vers Bidarray (tracé du marathon du Pays Basque pour les 6 derniers kilomètres ou presque). C'est plein de cailloux, très technique mais sympa au final. Une boucle de 19 kms pour les vététistes avertis.
Attention, du très très costaud à la montée et vraiment technique (et dangereux si on tombe avec le vélo sur le dos et que l'on doit s'aider des bras pour monter), c'est pour cela que j'ai fait la sortie seul car je connais mes capacités. Faite la montée par ce côté à pied pour vous rendre compte de la difficulté (tracé du semi marathon du pays basque quand on monte vers Iparla).
Quelques images du sommet sur mon blog :
http://randonneevttmontursuya.sportblog.fr
https://youtu.be/nljGddjiqwc
J'ai également la trace de ma sortie, je vais essayer de la poster.
Christophe Edité par Coiff Le 22/12/2015 à 18h35
Phil, par où je suis monté, c'est bien plus court que ton parcours mais plus compliqué à la montée. Le chemin que j'ai pris à la montée , tu l'as peut être vu a la descente après le sommet (il y a une croix en fer - tombe - qui marque le passage). Ton parcours est moins dangereux mais le sud des crêtes est vraiment impraticable a velo. Regarde ma trace a la descente, j'ai passé 90 % à velo et 80 % à la montée.
Pour ceux qui voudrait le tenter, ton itinéraire est moins dangereux, le mien est à repérer a pied pour ceux qui ne connaissent pas du tout car faire marche arrière dans la cheminée avec le velo sur le dos doit être vraiment difficile.
J'y retournerai mais qu'avec des gens dont je connais le niveau.
Précision supplémentaire : ne faire que par temps tres sec !
A + Edité par Coiff Le 23/12/2015 à 09h47
Pour ceux qui voudrait le tenter, ton itinéraire est moins dangereux, le mien est à repérer a pied pour ceux qui ne connaissent pas du tout car faire marche arrière dans la cheminée avec le velo sur le dos doit être vraiment difficile.
J'y retournerai mais qu'avec des gens dont je connais le niveau.
Précision supplémentaire : ne faire que par temps tres sec !
A + Edité par Coiff Le 23/12/2015 à 09h47
Alors en faisant un petit mix entre mon parcours à la montée (qui présente plus de portage mais bien moins hot je pense) et ta descente ça doit bien le faire par une belle journée d'automne... Sinon on peut également descendre par les ruines situées avant le Col de Lacho pour plonger ensuite vers Pagalépoa et connecter le GR10 sur la partie roulable. Enfin, il y a de quoi cogiter et sortir un bon parcours même s'il ne sera pas réservé à M. tout le monde. Merci pour ton retour, le paysage vaut quand même les efforts réalisés, enfin c'est ce que je pense, la marche à pied avec le vélo sur le dos fait partie du VDM, non???
Christophe, sauf erreur de ma part, tu es certainement monté par là:
Randonnée Pic d'Iparla par Mariano
De mon côté je suis monté par l'itinéraire de retour de Mariano. Edité par philou Le 23/12/2015 à 14h33
Randonnée Pic d'Iparla par Mariano
De mon côté je suis monté par l'itinéraire de retour de Mariano. Edité par philou Le 23/12/2015 à 14h33
Pas le même chemin au début mais oui par la suite, de la petite bergerie au col d Iparla.
J’ai refait Iparla hier par le col d’arrieta à la montée, eh bien, la fin de la montée au col n’est que poussage et portage (dernier km), ensuite on suit le Gr10 jusqu’au sommet (classique). C’est beau mais physique +++++ Une rando pour ceux qui sont autant à l’aise en trail que vtt mais que c’est beau ! Expert only ! 1 h 30 pour rejoindre le col depuis Bidarray et en 2 h 14 sommet mais on peux rapidement doubler tous les horaires pour des gens moins entraînés.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie