Hautes-Pyrénées Col de Riou
Au départ de bederet, rejoindre le col puis descente par le GR : toujours de la balle !
Sentier en super état. 2 arbres en travers à éviter c'est tout.
Attention tout de même aux randonneurs, prendre soin de passer doucement car on en a rencontré 3 fois.
Sentier en super état. 2 arbres en travers à éviter c'est tout.
Attention tout de même aux randonneurs, prendre soin de passer doucement car on en a rencontré 3 fois.
Cancoillotte sinon rien !
Petit retour en photos de notre belle boucle d'hier, le Col de Riou depuis Soulom via Cauterets retour par le versant Est, Cabane du Boussu et réservoir de Cassiet.
Yves et Loïc, les initiateurs de cette sortie :

On est encore à l'ombre :

Poussage obligatoire sauf pour Denis et Loïc :

Poussage obligatoire sauf pour Denis :

Patdam admiratif :

Il en reste encore mais ça devient bon :

La pause s'impose :

Topissime :

Vers le Cabaliros :

La salle à manger :

Superbe single sous le Viscos :

Cabane du Boussu :

En regardant vers Hautacam et Lourdes :

L'autre versant de Luz, un autre terrain de jeu :

Bonne semaine,
Phil
Yves et Loïc, les initiateurs de cette sortie :

On est encore à l'ombre :

Poussage obligatoire sauf pour Denis et Loïc :

Poussage obligatoire sauf pour Denis :

Patdam admiratif :

Il en reste encore mais ça devient bon :

La pause s'impose :

Topissime :

Vers le Cabaliros :

La salle à manger :

Superbe single sous le Viscos :

Cabane du Boussu :

En regardant vers Hautacam et Lourdes :

L'autre versant de Luz, un autre terrain de jeu :

Bonne semaine,
Phil
Merci Philou pour les photos.
J'avoue m'être fait peur à moi-même en proposant ce parcours au départ de Soulom, en plein mois de novembre, alors que les jours commencent à raccourcir pour de bon.
Mais c'est qu'ils m'ont tous suivi, les bougres !
Et oui, comme dirait Pat, nous étions une jolie bande "d'hétéroclites"
:
- 2 élec, 3 TS, un fat, un endurigide (rigide du cerveau, aussi...)
- Un jeune, une femme, 5 vieux
...
Nous partîmes 7, nous arrivâmes... 6 :
Deux crevaisons dans la descente dont une fatale, la première pour Pat... La deuxième pour Denis, un bout de bois gros comme un doigt planté dans son pneu de tracteur, qu'il réussi tout de même à réparer grâce à 4 mèches !
Quelques gamelles :
- Un OTB en montée, avec un coup de boule dans son pneu avant
(Il fallait le faire... bel exploit Denis !)
- Un OTB en descente pour un certain Philou, qui a trop levé sa roue arrière pour passer une épingle...
- Une glissade dans l'herbe qui se termine avec un bobo au pouce pour Vince.
- Une glissade sur cailloux mouillés, bien rattrapé pour Lolo. (Ouf car lui, le musicien, il a interdiction de se tordre un doigt...)
- J'ai même vu tomber Marie devant moi, une première ! Comme quoi tout arrive un jour.
Et bien sur, de très nombreuses avalanches.... de feuilles mortes, dans la dernière partie.
On a quand même réussi à boucler la boucle avant la tombée de la nuit. Bravo à tous !
A mon tour de partager quelques images de cette sortie d’anthologie, probablement la dernière en haute montagne cette année avant l'arrivée de l'hiver :
Denis et Marie dans la rude montée du Col de Riou (pour ma part, j'ai tout fait en mode poussage...) :

Altitude 1949m ! C'est pas tous les jours que ça arrive :

Vince :

Pat :

Lolo :

Philou :

La salle à manger coté est :

La salle à manger coté ouest :

Pause à la cabane du Boussu avant la grande descente, que tout le monde ne terminera pas
:

Merci à tous, pour avoir accepté de me suivre dans cette idée aussi sotte que grenue.
Pour info, j'ai mis à jour la trace sur Visugpx avec celle enregistrée sur cette sortie (32km et 1600m D+) :
https://www.visugpx.com/AsEa71zOjW
A bientôt, pour de nouvelles aventures
Edité par couraduque Le 15/11/2022 à 10h54
J'avoue m'être fait peur à moi-même en proposant ce parcours au départ de Soulom, en plein mois de novembre, alors que les jours commencent à raccourcir pour de bon.
Mais c'est qu'ils m'ont tous suivi, les bougres !
Et oui, comme dirait Pat, nous étions une jolie bande "d'hétéroclites"

- 2 élec, 3 TS, un fat, un endurigide (rigide du cerveau, aussi...)
- Un jeune, une femme, 5 vieux

Nous partîmes 7, nous arrivâmes... 6 :
Deux crevaisons dans la descente dont une fatale, la première pour Pat... La deuxième pour Denis, un bout de bois gros comme un doigt planté dans son pneu de tracteur, qu'il réussi tout de même à réparer grâce à 4 mèches !
Quelques gamelles :
- Un OTB en montée, avec un coup de boule dans son pneu avant

- Un OTB en descente pour un certain Philou, qui a trop levé sa roue arrière pour passer une épingle...
- Une glissade dans l'herbe qui se termine avec un bobo au pouce pour Vince.
- Une glissade sur cailloux mouillés, bien rattrapé pour Lolo. (Ouf car lui, le musicien, il a interdiction de se tordre un doigt...)
- J'ai même vu tomber Marie devant moi, une première ! Comme quoi tout arrive un jour.
Et bien sur, de très nombreuses avalanches.... de feuilles mortes, dans la dernière partie.
On a quand même réussi à boucler la boucle avant la tombée de la nuit. Bravo à tous !
A mon tour de partager quelques images de cette sortie d’anthologie, probablement la dernière en haute montagne cette année avant l'arrivée de l'hiver :
Denis et Marie dans la rude montée du Col de Riou (pour ma part, j'ai tout fait en mode poussage...) :

Altitude 1949m ! C'est pas tous les jours que ça arrive :

Vince :

Pat :

Lolo :

Philou :

La salle à manger coté est :

La salle à manger coté ouest :

Pause à la cabane du Boussu avant la grande descente, que tout le monde ne terminera pas

Merci à tous, pour avoir accepté de me suivre dans cette idée aussi sotte que grenue.
Pour info, j'ai mis à jour la trace sur Visugpx avec celle enregistrée sur cette sortie (32km et 1600m D+) :
https://www.visugpx.com/AsEa71zOjW

Edité par couraduque Le 15/11/2022 à 10h54
Couraduque :

Et le musicien il a fini son DM de Math...

Couraduque :
Un OTB en descente pour un certain Philou
En ce moment c'est 1 sortie, 1 gamelle à minima. Il faut dire aussi qu'il y a eu quelques passages show time avec tout en travers et les 2 roues en dérive...

Une sacrée belle sortie de VTT en montagne avec les ingrédients qui vont bien : une joyeuse équipe bien hétéroclite pour reprendre le terme de Patdam, un parcours exigeant, physique et technique mais roulable quasiment partout, des paysages magnifiques et une météo idéale. Bref, une parfaite organisation du chef Yves, un cocktail épicé adouci par la bonne humeur inébranlable ou presque de chaque participant !!!
Mes photos et vidéos
) ici :
https://photos.app.goo.gl/p6moeznwjrWM7mX3A
Mes photos et vidéos

https://photos.app.goo.gl/p6moeznwjrWM7mX3A
Bigger is better !
philou :

Et oui, sitôt rentrer après la douche, on s'est coltiné des dérivées, des sens de variation de fonctions, et des formes explicites de suites...

triphon :
Donc vous êtes monté par la descente du col de riou ... ! C'est péché ça !!!!!!!!!!! 

Moi, je dirais plutôt qu'on est monté au Col de Riou pour faire la descente de la cabane du Boussu

Question de point de vue.
C'est l'avantage du col de Riou, on peut le descendre des deux cotés. Il faut juste choisir, quoi.
Mais quand tu fais la boucle dans l'autre sens, le ratio D+/monotraces D- est moins bon, puisqu'il faut descendre la coulée verte de Cauterets pour retourner à Soulom. Edité par couraduque Le 16/11/2022 à 18h10
J'avais déjà fait une partie du circuit avec Yves et Loïc en Juillet et j'en gardais un excellent souvenir. Cette fois, j'ai trouvé la montée au col de Riou difficile. Pédalage, poussage, c'est dur, surtout lorsque Denis juste devant toi monte tout allègrement sur le vélo alors que tu sues sang et eau !
Très belle sortie toutefois, le petit single en balcon était assez rigolo avec ses feuilles, ses pièges , et ses passages hyper ludiques où on pouvait lâcher les freins.
Vraiment apprécié les descentes . Un secteur où j'aurai plaisir à revenir.
Mention spéciale pour l'ambiance qui donne vraiment la pêche pour reprendre le boulot le lundi matin!
Très belle sortie toutefois, le petit single en balcon était assez rigolo avec ses feuilles, ses pièges , et ses passages hyper ludiques où on pouvait lâcher les freins.
Vraiment apprécié les descentes . Un secteur où j'aurai plaisir à revenir.
Mention spéciale pour l'ambiance qui donne vraiment la pêche pour reprendre le boulot le lundi matin!
Quand je fais Riou, je monte avec des gens qui vont marcher dans le coin et qui rapportent les voitures.
La descente sous le Viscos face ouest va la cabane du Boussu avec son sentier en balcon est tip top !
Le sentier qui rejoint viscos au haut de la descente de Soulom est bof non ?
La descente sous le Viscos face ouest va la cabane du Boussu avec son sentier en balcon est tip top !
Cancoillotte sinon rien !
triphon :
Disons qu'il n'est pas toujours très roulant, avec beaucoup de devers et quelques remontées bien raides où il faut pousser. En plus, à chaque fois qu'on le fait, c'est toujours en fin de sortie, alors du coup on est bien crevé, ce qui n'aide pas. Mais ce qui nous a le plus embêter ce coup-ci, c'est les feuilles mortes. Par endroit, il y en avait 40cm d'épaisseur, et dans les devers, on ne voyait même pas si il y avait un chemin en dessous ou si c’était le vide. On a déclenché pas mal d'avalanches de feuilles mortes sur notre passage.
Mais bon, il y a quand même pas mal de passages sympas avec des portions descendantes sous les sapins très ludiques.
Et surtout, il y a un dernier bon point incontestable, c'est que je craignais de me faire gronder par Marie en l'amenant ici, mais en fait non, une fois le chemin terminé, elle m'a dit qu'elle l'avait trouvé super ! Alors là c'est imparable.
(Ouf, j'ai eu chaud

Perso j'ai adoré le final avant de retomber sur la piste juste avant le bassin de stockage. Comme je n'avais pas fait la bêtise d'essayer de monter vers Riou sur le vélo (j'ai porté une grosse partie), j'avais encore du gaz pour le final et je me suis bien lâché, vraiment top...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie