Bidarray - Crêtes d'Iparla

philou Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :
Je suis allé faire la boucle que j'avais prévu au départ de Bidarray. Je suis monté au village, je suis passé devant le Vival et j'ai poursuivi mon parcours par la Voie Communale de Bidarray à Saint Etienne de Baïgorry. C'est une petite route sympathique qui grimpe jusqu'à un petit col (vers 350m environ )avant de redescendre. Au lieu dit Haritzalde, on met le cligno à droite et on reprend de l'altitude par une petite route. Quand on arrive sur le haut au niveau d'une ferme (ferme Berroa), on prend la piste à droite en passant à proximité d'un bâtiment agricole et on suit cette piste jusqu'au col de Larrarté. C'est l'endroit que j'ai choisi pour le casse-croûte (à l'abri du vent). J'ai repris ensuite la piste quasiment à plat vers Sarossaré. A partir de là, il faut à nouveau partir à droite par un sentier vers le col d'Harrieta (portage obligatoire pour 1/2h à mon petit rythme). A partir du Col, il faut à nouveau porter et pour un petit moment vers Tutulua puis vers Hego Iparla. Erdibideko Iparla et Iparlako Gailurra. Quelques portions sont roulantes mais c'est limité. Après le sommet principal, ça devient roulant même si quelques portions demandent de descendre du vélo. En-dessous Talatze, après avoir bifurqué à gauche dans la pente, il ne faut plus suivre le GR10 mais se diriger vers Buruzune et Legarre car cet itinéraire passera sur le vélo (voir avant dernière photo) alors que le GR10 est impossible à rouler jusqu'à Pagalepoa, j'ai testé c'est portage en descente avec de l'expo, heureusement que le sol et les pierres étaient bien secs. A partir de là, il faut reprendre le GR10 avec quelques passages à pied mais globalement ça passe sur le vélo. On finit à proximité d'une ferme. Retour au village par une petite route.
Le lien vers l'album photo :
http://myalbum.com/album/6vbkfYXVg1yM
Ce parcours est quand même à réserver aux vttistes expérimentés. Je ne mets pas la trace car comme je l'ai dit, il faut que je modifie le parcours. En passant par Legarre, je pense que cette virée peut-être bien sympa mais il ne faut pas perdre de vue qu'il faudra porter le bike.
En conclusion, c'était une superbe journée, les paysages sont magnifiques avec un 360° au sommet (1044m), je ne regrette pas mon choix du jour. phil
Édité par philou Le 31/10/2015 à 22h52

Visiteur
64
1/2 heure c'est long

64
-
64
- Groupes :
Le cadre était vraiment super, la météo au top et les sentiers bien secs, que du bonheur. Concernant les portages, le premier permet d'atteindre le col d'Harietta depuis Sarossaré. Ensuite il faut à nouveau porter pour atteindre la partie sommitale des crêtes mais comme ça ondule un peu il y a quelques portions roulables. A la descente, comme je suis resté sur le GR10 il y a eu un bon passage où j'ai également porté le vélo. Mais je savais que pour une première fois sur le secteur c'était un peu le risque à courir. Lorsque je reviendrai je sais où je devrai redescendre. Phil

Visiteur
64

Dom Membre non connecté
Administrateur
-
Administrateur
- Site internet
Le module tracks est en pleine refonte, réserve nous la trace

Créateur de vtt64.com

64
-
64
- Groupes :

Coiff Membre non connecté
64
-
64
- Site internet
- Groupes :

Pat Membre non connecté
64
-
64

64
-
64
- Groupes :
Si j'y reviens je bipperai mais j'ai déjà un autre truc en tête avant que la neige n'arrive... Affaire à suivre. Phil

janmi Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :
As tu changé de vélo??
A+

Elle est pas belle la vie !!

64
-
64
- Groupes :

Zébulon 64 Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :
Et encore plus bravo pour en limiter la diffusion sur GPS vu les dangers encourus et la fréquentation pédestre...C'est hyper responsable.
C'est grace à des gens comme toi et des comportements similaires que le bike en montagne gardera un bel avenir

Les photos sont tops également ! Au plaisir de se croiser sur les sentiers
Édité par Zébulon 64 Le 25/11/2015 à 21h47
Life is a Fight

elmuzo Membre non connecté
64
-
64
- Groupes :
Par contre je reste convaincu que le secteur est trop dangereux pour la pratique du VTT.
J'ai fait le gr entre bidarray et St Etienne et bien j'ai flippé sur certains passages.
Tu tombes et les vautours t'attendent..

64
-
64
- Groupes :
@Elmuzo : Je te rassure, comme indiqué dans le CR j'ai beaucoup poussé et porté le vélo, y compris à la descente. Je ne suis pas allé là-haut pour faire un tour d'hélico au retour... Tout n'est pas roulable mais maintenant que j'y suis allé, je suis persuadé qu'il y a des possibilités pour redescendre presque tout sur le vélo. Et c'est justement parce qu'il y a des portions exposées que je n'ai pas mis de trace. Si le VTT se limitait à rouler sur du plat autour de la maison je crois que je ne l'userai pas beaucoup... Phil
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie