forum

Hautes-Pyrénées » Flancs du Cabaliros en mode "dimanche c'est jardinage !"

64 Fusée

rank_special.png

Le 24/09/2017 à 22h59
Mon fiston jouant ce matin le premier match de basket de la saison avec l'entente cadets Idron / EBB, et comme je voulais les voir jouer, j'avais prévu de faire un "petit" tour cet après-midi sur le secteur d'Argelès. J'avais bien tracé un truc vite fait hier soir avec l'intention de rouler les flancs du Cabaliros, en reprenant une partie du parcours réalisé il y a quelques années avec Romain (RG88 sur planicycles) mais en prospectant un peu...
Dom m'ayant proposé de m'accompagner, nous sommes partis, frais et motivés en direction d'Adast au départ de la piscine de Lau Balagnas. En général c'est à partir de ce lieu (Adast) que les choses sérieuses commencent. Les petits raidillons avant Saint-Savin et la digestion de mes sandwichs auront raison de mes 2 jambes et de mon reste de souffle. Aussi, c'est à l'agonie que j'ai démarré la grimpette à partir d'Arcizans-Avant. Dom m'a attendu, nous avons fait plusieurs haltes bienvenues, mais que la montée a été longue. Avant d'arriver au Turon de Béne, vers la côte 1462, j'avais prévu d'aller tester une variante passant par "La Badette". Malheureusement, sur le papier ça le faisait, en réalité, il faut oublier. Poussage sur des sentes à vaches bien encombrées, végétation, portage pour remonter et récupérer une ancienne piste, A PROSCRIRE !!!
Nous finissons quand même par connecter le PR vers 1400m sous la Cabane de l'Abedet non sans peine... A un moment donné, je crois que Dom a failli appeler "Cerise" pour qu'elle nous porte assistance mais il n'avait pas de réseau. Le reste de la descente était bien, sans piège, avec de la glisse, conforme à mes souvenirs. Hormis les fils de clôtures avant Sireix sur lesquels nous avons failli nous empaler, par chance, nous les avons vu juste à temps... Après Sireix, nous avons suivi la route puis plongé vers le Gave d'Azun par le PR avant de remonter à Arras et finir par Le Saut du Procureur, la fin de la descente du Mont de Gez.

Les photos viendront mais pour ce soir c'est un peu rappé. Alors patience!!!
Phil

Edité par philou Le 24/09/2017 à 23h10

64 Fusée

rank_special.png

Le 24/09/2017 à 23h04
;)

Bigger is better !

64 Fusée

rank_special.png

Le 24/09/2017 à 23h21
Mais non Dom, on n'est pas perdu, regarde on voit le Pic de Bazés...

Moi je ne suis pas assez grand, ça me gratte sous les bras :

64 Fusée

rank_special.png

Le 25/09/2017 à 11h35
Bien joué ;) Dommage pour l option...mais c est le jeu et c est comme ca qu' on arrive à trouver de nouveaux chemins...ou pas ! :top

Life is a Fight

Dom

Administrateur

rank_admin.png

Le 25/09/2017 à 16h58
Sur ce coup là, j'ai quand même eu un moment de doute...Mais quelle belle belle après-midi !

Dans quelques jours des images animées ;)

Créateur de vtt64.com

64 Fusée

rank_special.png

Le 25/09/2017 à 21h29
Lien vers les photos de notre sortie "jardinage" : https://photos.app.goo.gl/nd5s1vo2WFkRYwlB2

Dom

Administrateur

rank_admin.png

Le 29/09/2017 à 10h28
La vidéo de la sortie (désolé pour la qualité minimale)

Créateur de vtt64.com

64 Fusée

rank_special.png

Le 29/09/2017 à 20h42
Elle donne envie cette forêt :p

Life is a Fight

64 Fusée

rank_special.png

Le 29/09/2017 à 21h07
Ja bien dérapé comme un gosse, d'ailleurs va falloir grandir un peu Philou !!! (ou pas) :)
Merci Dom, elle n'est pas si mal cette descente...

64 Fusée

rank_special.png

Le 29/09/2017 à 21h23
Zébulon :
Elle donne envie cette forêt :p

Tu peux retrouver cette descente sur cette trace que tu peux raccourcir à partir de Sireix (retour direct par Arras)
https://www.vtt64.com/tracks/0-root/32-turon-de-bene-pic-de-pan/

64 Fusée

rank_special.png

Le 29/09/2017 à 21h44
C est le chemin que j avais du voir en montant par Sireix, je suis jamais monté par l autre côté, a faire ;)
Et je referais bien le sommet du Cabaliros aussi, c est la ou je suis allé quand je roule sur ce secteur .

Life is a Fight

Dom

Administrateur

rank_admin.png

Le 29/09/2017 à 21h59
philou :
Ja bien dérapé comme un gosse, d'ailleurs va falloir grandir un peu Philou !!! (ou pas) :)
Merci Dom, elle n'est pas si mal cette descente...

Oui ! 100% ludique

Créateur de vtt64.com

64 Mortier

rank_5.png

Le 30/09/2017 à 13h05
Jolie vidéo, ca m'a rappelé quand j'y étais passé, ici :) : http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/le-turon-de-bene-et-le-col-des-borderes-en-solo-0,2043,,,0.html

Sinon comme Zebulon, le Cabaliros, j'y retournerai bien aussi ^^ . Souvenirs, souvenirs, par ici ;) : http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/cabaliros-2334m-0,1563,,2,.html
Site web    

64 Fusée

rank_special.png

Le 30/09/2017 à 14h43
J avais pas fait le même final si je me souviens bien.. j avais pas pris de piste.
Avant de rentrer ds la forêt a la traversée du ruisseau , j étais parti a flanc sur un chemin peu marqué au début, puis ensuite plus franc et j avais plongé dans le bois de Cassiet il me semble.

Life is a Fight

64 Fusée

rank_special.png

Le 26/11/2017 à 21h57
Aujourd'hui, nouvelle balade dans le secteur accompagné de Yves (Couraduque). Nous sommes montés depuis Lau Balagnas vers Arcizans-Avant en empruntant au départ un sentier que je ne connaissais pas, merci Yves pour la découverte!!
Ensuite ce sera du grand classique par la piste jusqu'au Turon de Béne. Cela dit, aujourd'hui, une partie de la piste était bien dégueulasse certainement à cause des chutes de neige récentes, du mix gel/dégel et probablement des travaux sur cette piste. La boue ne nous a pas facilité le pédalage et nous avons même été dans l'obligation de pousser. Petite pause casse-croûte au niveau des rochers (vers la côte 1334m) avec un soleil qui jouait à cache-cache et un petit vent bien frais. C'est là que nous avons rencontré un vttiste qui montait en solo. Il a poursuivi sa route (enfin sa piste) car nous n'avions pas fini notre petit repas. Nous avons ensuite repris notre chemin, en essayant de rouler au maximum sur l'herbe ou sur les parties gelées pour nous hisser jusqu'à la cabane du Turon de Bène. Ensuite cela a été grandement simplifié, le sol était bien gelé pour rejoindre la cabane de l'Abedet. A partir de là, le parcours emprunte une ancienne piste, propre, jusqu'à atteindre la cabane d'Artigue Det Mi. Nous avons enfin connecté le PR, qui devient un joli single avec des feuilles, de la glisse et qui nous déposera à Sireix. Retour par le GRP jusqu'à Arras puis le PR pour rejoindre Argelès.

Fini l'ombre, enfin le soleil :

Et si on mangeait ici :

La vue n'est pas si mal :

Garage à vélo :

Vers la plaine et Lourdes :

Le précédent jardinage c'était en dessous :

Vers le Viscos :

C'est bien balisé mais pour nous aujourd'hui ce n'est pas par là :

Yves devant la cabane du Turon de Béne :

Et pour finir la cabane de l'Abedet :

Phil.

Edité par philou Le 26/11/2017 à 21h59

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté