29 vs 27.5
29 m'a tuer !
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Reprise du message précédent
J'ai pris la sage résolution, sur les conseils avisés de Zeraye , de passer le pneu arrière sur un profil plus roulant.J'ai pu faire en quasi direct live, un test descente avec le 29 et le 27.5. Le 27.5 est beaucoup plus agile
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Il nécessite un engagement supérieur au 27,5 pour donner toutes ses capacités,
c' est une machine faite pour envoyer du bois, ça demande un pilotage engagé , très agressif,
mais quand tu sais l' exploiter tu entres dans une nouvelle dimension, ça va vite, partout, tout le temps, c' est énorme les performances de ces machines;
Mais ça se pilote très différemment du spad de monsieur tout le monde.
Donc soit tu fais sauter le verrou et tu lui rentre dedans , et là tu verras que c' est une put... de tuerie ton Switchblade ,
soit tu le pilotes sur la réserve, comme le 27,5, et là t' as l' impression d' avoir une enclume;
C' est exactement la différence que j' ai entre mes deux Occam:
-Le premier: l' ancienne version: plus court, angles moins ouverts, bases courtes, très sûr, facile à bouger et très rigolo, affiche ses limites quand tu engages fort .
-Le nouveau: angles ouverts, plus long, plus bas, bases plus longues, empattement supérieur, devient vraiment jouissif quand tu roules comme un connard,
plus ça va vite , plus tu t' éclates, tu peux charger l' avant comme un porc , à mach 2 ça bronche pas, tu le couches à bloc sur l' angle, pas de problème, il en redemande;
c' est un autre monde.
Mais pour l' apprécier faut engager, sinon il est quelconque, et tu restes sur ta faim.
Donc te formalise pas sur le format de roue, c' est plutôt sur ta pratique qu' il faut réfléchir;
Le Switchblade c' est une bestiole pour faire fumer le caillou, un truc de furieux.
Si tu roules sur la réserves, tu passes complètement à coté de son potentiel.
et rien à battre du format de roue. berdol.
Édité par Zeraye Le 30/07/2020 à 09h36
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Pour moi: papy assisté de 100 kg qui cherche pas de chrono, juste de fun avec la max de sécurité (encore une histoire de compromis). le 29 devant et 27,5 derrière est le top et si il y avais un cadre qui étais conçu pour de 26 derriére , je serais pas contre pour tester avec des bases encore plus courte, la stabilité derrière je m'en fout du moment que l'avant bronche pas en D- et en D+ j'essaye pas de faire de franchissement, donc en général je suis à coté du vélo avant avent qu'il me mette sur le dos. j'essaye pas de bricoler avec ce qui existe par ce que déjà les boitier sont trop bas pour mon gout.
Pour les pneus 2.3/2.4 derriére avec un pneus roulant c'est + mieux, sa balaye un peu en D-, mais sa me dérange pas vraiment et puis moi les épingles j'essaye pas de faire le cacou en levant l'arriére et en le décalent de 1cm, donc si sa glisse facilement c'est mieux. La pression c'est 1.7 mini, en dessous je sent la jante taper et j'aime pas sa. Plus gros donnerais plus d'adhérence pour monter mais serais plus dur a emmener. aucun interet pour moi.
Devant par contre c'est 29, par ce que la différence en absorbation du relief est flagrantes par rapport aux autres standard. Et il faut que sa accroche 2.4/2.5 bien cramponné pour que sa passe partout finger in the noze, plus gros c'est pas + mieux mais sa freine. la pression c'est 1.6 mini, en dessous je sent le pneu se tordre dans les appui et j'ai horreur de ca.
Pour la largeur des jantes comme dit zeraye 30 interne c'est suffisant, 35 sa peut le faire si on veut baisser la pression, mais à 40 la jante travaille trop et on casse des rayons si on est normalement constitué (+- 100 kg)
Effectivement les géométrie "moderne" permettent d'aller tres vite en s'engagent et en chargent l'avant, mais on peut aussi simplement s'amuser avec en gardent plus de marge safety et c'a va mieux qu'un old 26"
Édité par patdam Le 30/07/2020 à 14h37
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Et qu' il y pousse des joncs
Va rouler...
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(...) je serais pas contre pour tester avec des bases encore plus courte, la stabilité derrière je m'en fout du moment que l'avant bronche pas en D- et en D+ j'essaye pas de faire de franchissement, donc en général je suis à coté du vélo avant avent qu'il me mette sur le dos.
(...)
(...) je serais pas contre pour tester avec des bases encore plus courte, la stabilité derrière je m'en fout du moment que l'avant bronche pas en D- et en D+ j'essaye pas de faire de franchissement, donc en général je suis à coté du vélo avant avent qu'il me mette sur le dos.
(...)
L' intérêt des bases plus longues c' est d' être plus stable sur le vélo, mieux positionné , " ça place le pilote plus au milieu du spad"
je suis bien plus a l'aise sur ces vélo qu' avec les précédents aux bases trop courtes, et je ne trouve pas que ça gêne pour tourner les épingles .
Comme tu dis c' est un tout... pas juste une histoire de taille de roue.
Édité par Zeraye Le 01/08/2020 à 13h01
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L' intérêt des bases plus longues c' est d' être plus stable sur le vélo, mieux positionné , " ça place le pilote plus au milieu du spad"
je suis bien plus a l'aise sur ces vélo qu' avec les précédents aux bases trop courtes, et je ne trouve pas que ça gêne pour tourner les épingles .
Comme tu dis c' est un tout... pas juste une histoire de taille de roue.[/quote]
Pour moi il n'y a que le 29 devant pour lequel je ne vois que des avantages et aucun compromis à faire sur autre choses, le désavantage poids est négligeable par rapport à ce que sa apporte. Pour tout le reste je pense pas qu'il y ai de valeurs universelle et que chacun peut trouver son compte avec des dimensions différentes.
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Voici un nouveau retour,
En montée : il faut en permanence garder du rythme sous peine de se retrouver "tanqué" surtout dans las parties raides. Je comprends que les plus sportifs d'entre nous n'y trouve rien à redire mais de mon côté c'est assez flagrant.
En descente : les grandes roues gomment beaucoup le terrain et apportent un grand confort et sentiment de sécurité mais quand ca commence à tournicoter, il faut être (très) actif sur le vélo. Il est possible aussi que la prise de vitesse importante soit perturbante et en définitive nous fait arriver beaucoup plus vite au prochain virage
La forme commence à revenir et j’espère pouvoir de nouveau comparer.
En attendant, le débat reste ouvert !
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oui quand tu auras repris du poil de la bête et que tu te seras habitué à la machine, tu vas te goinfrer et le regarder autrement ton joujou.
Patience, prend le en main et découvre le domaine de performance du truc, et là .....tu te feras une meilleure opinion, plus fondée .
Et ... oui ça va vite, très vite... faut être dedans avec le gnak, sinon, ... tu subis, ou tu te fais peur...
Édité par Zeraye Le 05/08/2020 à 21h58
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https://www.bikelive.com/pivot-switchblade-pro-xtr-xt-la-renaissance-dun-precurseur/
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