forum

Le reste du monde ! y compris la plaine ;-) De Nice à Finale Ligure Enduro trip avec 1001 Sentiers

Zébulon 64 Membre non connecté

64 Fusée

Rang

Avatar

Inscrit le : 21/11/2015 à 11h49

Messages: 1093

Le 08/04/2019 à 15h01
A la demande du boss je prends donc ma plume, virtuelle, pour tenter de faire un retour sur ce trip magique...mais résumer trois jours de ride intense ça ne va pas être simple ! J'en profite donc tant que les souvenirs et images sont encore bien en tête.
Et pour ceux qui trouvent trop long, rdv direct au dernier paragraphe.

Avec Dom et Ekhi nous avons donc pris la direction du 06, sa mer, son soleil...et ses cailloux ! Pour un enduro trip de 3 jours organisé par 1001 Sentiers, sur un principe de navettes et courtes portions de pédalage afin de profiter un max des singles locaux.

Premier jour : Nice / Sospel

Nous rejoignons notre guide, Greg , et le reste du groupe venu des 4 coins de la France et même plutôt de l Europe car nous avons un danois et un irlandais sur les 7 personnes qui le composent, avec Greg nous sommes donc 8.
Direction les premiers reliefs de l 'arrière pays niçois, première dépose et petite montée pour s'échauffer avant de plonger sur un single bien cassant, secouez moi secouez moi...welcome to 06 ! Le second sera plus ludique avec de superbes passages à flancs, une courte et sèche remontée nous déposera au départ d'une belle pépite avec un trail rapide et tout en flow (balayé par la mamie shapeur du coin !) Avant de finir dans une belle plongée façon bobsleigh . Nous aurons profité de l'occasion pour boire l'eau sainte de Peille, petit village dont sont issus plusieurs champions (Barel, Vouilloz etc) espérant quelques effets bénéfiques...pour Dom il y aura un début de réponse dés le lendemain !
Direction le versant d'en face pour voir comment ça se passe, un joli single et quelques épingles nous déposent sur une zone de terres grises, comme on peut en trouver à Ainsa, tantôt sur la crête , dans la pente ou les goulets, c'est un succession de régalades qui se poursuit par un sentier à flanc trés joueur.



Casse-croûte 4 étoiles au sommet d'un col avec vue sur mer ou Mercantour enneigé au choix, pédalage/poussage pour digérer et commencer à descendre vers Sospel.



Nous basculons sur des versants N, l humidité y est plus présente et les chemins ont un peu souffert du dernier orage, le chemin est pas mal raviné mais malgré un grip parfois précaire l adhérence est quand même correcte dans un bel enchaînement d'épingles , fucking switchback ! Comme dirait notre pote irlandais Andrew.
La descente qui nous amènera aux portes de Sospel a elle aussi bien souffert...un peu comme si quelqu'un avait creusé une tranchée avant d'y jeter tous les cailloux du secteur dedans !
Petite pause au village avant de découvrir ses versants S, plus fun et plus ludiques, ça fait plaisir de lâcher les freins !
Vu les sourires béas en bas nous aurons même droit à un bonus avec une seconde du même style agrémentée d' un finish...surprenant !
Dans une partie plutôt déjà raide j'ai vu disparaître Ekhi qui me précédait...et effectivement, quelques mètres plus loin, mes pneus n'étaient plus en contact avec le sol, une rupture de puta madre pour finir la journée avec un bon shoot d'adrénaline.
Nuit dans une auberge sympa au sommet d'un col, à la frontière de la vallée de la Roya ou nous roulerons le lendemain.

Vallée de la Roya / Dolceaqua :

Petit réveil musculaire au départ de l'auberge afin de remonter une piste qui nous amène sur un splendide promontoire avec une vue à couper le souffle.





Et première descente de la journée aussi, avec tout ce qu il faut pour s amuser, un début plutôt technique, du raide, des marches puis du plus rapide avant de finir par un single joueur truffé d'épingles, un régal !
Retour à la case départ et second bijou de la journée, sur une magnifique ligne de crête cette fois ci, qui nous catapulte direction le fond de la Roya et le casse croûte.
Celui ci sera pris coté italien dans un bar typique afin de profiter des mets locaux.



Retour coté France dans un beau village, petite grimpette digestive et de nouveau un joli trail descendant et trés ludique qui nous fera basculer définitivement sur le versant italien.



Grosse montée en navette, respect pour prendre une route si étroite avec fourgon et remorque au cul !
Partie de pédale suivie d'un poussage portage pour déboucher sur un crête.
Nous suivons celle-ci par un super single avant de piquer à droite dans le plat de résistance du jour.... Apocalypse Now !
C'est son petit nom, et une fois en bas, on était tous d'accord pour dire qu'il n'était pas usurpé !
Plutôt cassant, c'est un enchaînement de marches, d'épingles, de ruptures de pente...on est en prise permanente et peu d'endroits pour se relaxer.
Et quand on croit avoir terminé ça repart de plus belle avec un finish dantesque sur une dalle suivie d'une partie raide dans la terre grise, démoniaque et monstrueusement bon !
Et c'est là en bas que nous avons vu apparaître Dom, déboulant dans un nuage de poussière du plus bel effet et encouragé par les vivas du groupe ! L'eau de Peille est vraiment bonne !!!
Quoi de mieux pour finir la journée et tracer sur Finale Ligure.
Nuit en hotel trés sympa, avec local pour laisser les bikes, les laver, les réparer etc Comme on peut en voir sur Ainsa aussi, vraiment top !
Je passe sur la suite et la gastronomie italienne, le Chianti etc

Finale Ligure :

Le clou du spectacle, the cherry on the cake...
Il faudra revenir pour voir, les dieux du ride et de la météo n'ont pas voulu de nous...gros orage durant la nuit et temps encore humide au lever.
Dans ces conditions les navettes sont interdites, et c'est une trés bonne chose, afin de préserver le spot.
Nous ferons donc juste un petit tour à la pédale afin d'avoir un infime aperçu car c'est immense, plus de 120 sentiers, soit plus du double d'Ainsa !
Pour l'occasion nous avions aussi un guide italien avec nous, c'est un souhait de Greg de faire bosser les locaux quand il vient sur leur spot, et franchement c'est à souligner. Un super état d'esprit ,mais qui venant de lui, n'aura surpris personne.
On a pris la pluie en haut de la première montée et elle ne nous a plus lâché presque jusqu'à la fin.



Malgré le terrain humide, glissant et parfois boueux nous avons pu quand même profiter de quelques belles descentes et le grip n'était pas si mauvais.
Après la pause de midi, tout le monde était plutôt refroidi et ça a été dur de repartir, vu les conditions et le timing nous avons rejoins Finale de la façon la plus directe mais par des sentiers tout de même, shorter is better !


Voilà, c'est forcément trop long à raconter....mais le principal est dans les lignes suivantes.
Un gros merci à Greg, le boss de 1001 Sentiers, pour sa gentillesse, sa patience, ses connaissances qu'il partage.
L'organisation était vraiment top. Et d'une manière générale, j'encourage les gens à se rapprocher de ces professionnels quand ils souhaitent découvrir en toute sérénité un secteur qu'ils ne maitrisent ou connaissent pas , Pyrénées Plaisir, Jean-Mi Gouadain etc chez nous par exemple.
Si le secteur vous tente n'hésitez pas à visiter son site, il ne propose pas que de l'enduro mais aussi des trips all mountain, des stages etc
En dehors d'être un vttiste et un guide hors pair il a aussi un certain don pour la photo. Parcourir la galerie du site c'est une bonne thérapie quand la météo nous cloue à la maison. On mettra sans doute ici quelques unes qu'il a prises lors du trip.
Merci à son papa, roi de la navette, de la photo...et de la sieste sous les oliviers.
Merci aux gens que j'ai rencontré lors de ce trip et qui ont participé à sa réussite.
Et enfin, merci à Dom et Ekhi de m'avoir accompagné là-bas , de m'avoir encouragé quand j'étais fatigué, de s' être tiré la bourre en descente etc
Le boss a bien sur ramené quelques images animées dans sons sac... à suivre... Edité par Zébulon 64 Le 08/04/2019 à 18h05


Life is a Fight
   
Dom Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2014 à 19h38

Messages: 1085

Le 08/04/2019 à 17h58
Merci Zébulon pour ton CR !

Bien content d'avoir pu accompagner Zébulon et Ekhi dans ce trip. Merci
Bon, je confirme : on a le roi de l'épingle en la personne de Zébulon ! Ekhi a fait goutté aux joies du son de sa clochette à ses prédécesseurs dans les descentes (ambiance !)
Je ne reviendrai pas sur nos lieux de passage car mon cerveau est mono-tache : impossible de retenir quoi que ce soit quand je roule, ormis frein avant à gauche et frein arrière à droite.
Une organisation de 1001sentiers sans failles et millimétrée, gérée par Greg Germain.

Je me suis gavé comme jamais de chemins : une overdose ! perso , j'ai atteins le seuil haut de mes capacités en descente.
L'Italie avec sa fabuleuse descente joliment nommée " Apocalyse now " aurait pu avoir raison de mon courage si on m'avait annoncé la veille que l'on y passerai mais l'émulation de groupe l'a remporté ! un grand moment !

Des images animées prochainement













Créateur de vtt64.com
ekhi Membre non connecté

64 Missile

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/11/2015 à 19h58

Messages: 148

Le 08/04/2019 à 20h56
Que dire de plus sinon à refaire
On a passé des super moments sur des sentiers magnifiques
À consommer sans modération

E-mail    
philou Membre non connecté

64 Fusée

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/08/2014 à 09h56

Messages: 2615

Le 08/04/2019 à 22h25
Joli trip... Vite des images qui bougent !!!
   
Zébulon 64 Membre non connecté

64 Fusée

Rang

Avatar

Inscrit le : 21/11/2015 à 11h49

Messages: 1093

Le 08/04/2019 à 22h31
Je crois qu il va falloir que tu sois patient... T as la pression Dom ???
Mais d ici là on devrait récupérer les photos de Greg qui doivent être bien meilleures, normalement une de Ekhi en pleine prise d angle qui devrait être pas mal :D


Life is a Fight
   
Christmas Membre non connecté

64 Fronde

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/04/2019 à 12h09

Messages: 3

Le 10/04/2019 à 12h15
Salut, j'ai lu le compte rendu avec beaucoup de plaisir, ça permet de plonger à nouveau dans ces souvenirs tous frais, quelques photos en prime :love

Bon c'est pas tout ça mais quand est-ce qu'on remet ça ;)
   
Zébulon 64 Membre non connecté

64 Fusée

Rang

Avatar

Inscrit le : 21/11/2015 à 11h49

Messages: 1093

Le 10/04/2019 à 13h58
Mdr le pseudo :lol
See you in Ainsa when you want ;)
Clair que c'est à refaire, mais si un jour tu passes par les Pyrénées fait signe ;)
Cédric Edité par Zébulon 64 Le 10/04/2019 à 13h59


Life is a Fight
   
Christmas Membre non connecté

64 Fronde

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/04/2019 à 12h09

Messages: 3

Le 10/04/2019 à 15h23
Oh mais je peux te dire que j'étudie la question très sérieusement ! :)
   
ekhi Membre non connecté

64 Missile

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/11/2015 à 19h58

Messages: 148

Le 10/04/2019 à 16h53
Bienvenue christmas on est trois à savoir pourquoi ce pseudo
Au plaisir de te revoir si tu passes dans le coin
Jc
E-mail    
Dom Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2014 à 19h38

Messages: 1085

Le 10/04/2019 à 19h24
Le lien vers le portofolio 1001sentiers



Créateur de vtt64.com
Zébulon 64 Membre non connecté

64 Fusée

Rang

Avatar

Inscrit le : 21/11/2015 à 11h49

Messages: 1093

Le 11/04/2019 à 17h26
Ekhi en pleine prise d'angle :party


Life is a Fight
   
Dom Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/04/2014 à 19h38

Messages: 1085

Le 11/04/2019 à 21h05
Quelques images !



Créateur de vtt64.com
ekhi Membre non connecté

64 Missile

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/11/2015 à 19h58

Messages: 148

Le 11/04/2019 à 21h39
super DOM tu a réussi à me redonner la banane et le cri vers la fin je crois savoir sur quel single c'était…...
E-mail    
Zébulon 64 Membre non connecté

64 Fusée

Rang

Avatar

Inscrit le : 21/11/2015 à 11h49

Messages: 1093

Le 11/04/2019 à 22h22
Top ! Merci pour le souvenir ;)
On arrive à voir qu' il y avait un zest de pente à la fin :D


Life is a Fight
   
philou Membre non connecté

64 Fusée

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/08/2014 à 09h56

Messages: 2615

Le 12/04/2019 à 08h37
Zébulon :
Ekhi en pleine prise d'angle :party

Très belle photo!!! Ekhi tu peux remercier le photographe...
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie