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Assistance matos top tube long question

patdam Membre non connecté

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Le 25/11/2018 à 09h28
Salut. je sais qu'il en quelque 'uns de pointu en technique sur le forum. Alors j'ai une question. Quel est l'intérêt des géométrie "moderne" avec un top tube long ? perso a part pour les drift qui sont plus progressif et maitrisable (normal poids plus basculé vers l'avant) je vois pas ? Pour pas se retrouver avec un empattement de camion, se top tube rallongé impose d'avoir un angle de chasse plus importent et une potence tres courte. Ce qui rend la direction plus sensible et annule le bénéfice "confiance" que pourrais amener un empattement plus long dans le rapide. Dans le D- technique on est moins en arriére est c'est moins sécurisant aussi. C'est peut être "plus mieux" au chrono avec plus d'appui sur l'avant ? mais je trouve que sa laisse un désagréable sentiment qu'on pourra plus difficilement rattraper une perte d'adhérence devant.

Dites moi ? (vieux cons conservateur n'est pas recevable)
   
Zeraye Membre non connecté

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Le 25/11/2018 à 11h32
pourquoi? t' es vieux?








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patdam Membre non connecté

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Le 25/11/2018 à 13h49
un peu de respect la jeunesse
   
philou Membre non connecté

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Le 25/11/2018 à 19h04
Patrick,
Peut être que tu n'as pas compris mais tout est question de marketing, si tu n'inventes pas un truc nouveau tous les ans pour équiper la nouvelle gamme et pour que le commun des mortels vététistes se précipite chez son bouclard, quel serait l'intérêt de changer de bike...
   
Zeraye Membre non connecté

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Le 25/11/2018 à 21h09
Pas d' accord Phil,
Le niveau général et la pratique en générale ont changé, ça engage bien plus maintenant qu' il y a dix ans;
avec un reach long et des bases courtes (pas trop non plus) t' as un bon spad qui tourne suffisament bien et qui permet de rouler vite avec des trajectoires tendues.
Le pilotage est modifié aussi, et c' est pas plus mal.
En gros pour attaquer comme un cochon c' est bien mieux d' avoir un reach long. C' est peut être ce qui me fera quitter le Spectral, bien que plus long que le kern, je me trouve encore trop coincé dessus quand ça rouste.
un Capra avec 460 de reach ou plus me tenterait bien.
Revers de la médaille, quand c' est sinueux faut vraiment se sortir les doigts.... Edité par Zeraye Le 25/11/2018 à 21h11


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Zébulon 64 Membre non connecté

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Le 26/11/2018 à 00h09
C est une transposition de ce qui ce fait en compétition, après, on a pas tous le niveau ou même l envie de rouler comme ça.. .à chacun d adapter.
En effet, les tt augmentent mais pas que, les angles de selle se redressent aussi et en effet tout ça déporte le pilote vers l avant.
Par contre Patdam, les angles avant ne sont pas plus importants...ils s ouvrent de plus en plus au contraire, autour de 65º en enduro maintenant. C est ce qu' il y avait en DH il y a peu...et donc ça contribue encore à la stabilité.
Plus que l empattement, c est le positionnement vers l avant qui est recherché et pour éviter l effet camion on compense par des potences et des bases courtes.
Après, tout est affaire de goût et de compromis...
Perso, en étant sur l avant je trouve qu' on a plus la "main" sur son bike, surtout pour attaquer, même dans le raide technique . Alors que plus en arrière on laisse plus faire le bike et le pilotage est plus "passif". Après, attention, à un moment donné ce qui se gagne en stabilité se perd en maniabilité...et comme dis Zeraye au dessus, ça demandera un engagement plus important quand ça tournicote.
Même si j essaie de plus en plus d être sûr l avant, vu mon gabarit, mon niveau moyen et que je préfère un bike fun, j évite les geos trop extrêmes quand même.
Il faut donc bien cerner son terrain de jeu, ses attentes et son niveau.
A noter, le reglage des suspensions est tout aussi important...et il peut rendre un bike fun et vivant ou plus stable et sécurisant ;)

Edité par Zébulon 64 Le 26/11/2018 à 00h26


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Dom Membre non connecté

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Le 26/11/2018 à 06h27
Nouveau paramètre mis en avant ces derniers temps : l'offset de la fourche !
Un offset court permettrait de gagner en maniabilité et compenser ainsi ces géométries qui s'allongent.


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patdam Membre non connecté

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Le 26/11/2018 à 09h40
Merci pour vos explications. Compte tenu de ma technique (qui a dit absence ?) "bourrin" je n'apprécie pas trop d'etre positionné plus sur l'avant. Ok j'ai bien l'impression que je passe plus vite mais je m'en fout un peu et je me sent moins serin qu'avec le cube, que je trouvais parfaitement stable bien qu'il ai moins de 1200 d'empatement
Par contre contrairement a ce que tu dis Zebulon, sur le spectral on (l'assisté) quand je mesure l'angle de chasse, je suis plus proche du 70° (reglage boitier bas qui est celui ou l'angle est le plus fermé) que de 65 (que j'ai sur le cube) et c'est sa qui me géne je pense. je peut corriger en metant une fourche plus haute mais avec l'empatement qui est déja au dessus de 1200, sa va pas le faire dans les tournicoti.
mettre une fourche avec moins d'offset sa le ferai pas non plus, vue que je trouve déja la direction trop sensible.
Je vais faire des test en changent fourche/roue avec ce que j'ai pour voir. et puis il faut bien que j'ai quelque chose a bricoler. Edité par patdam Le 26/11/2018 à 09h47
   
Zébulon 64 Membre non connecté

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Le 26/11/2018 à 13h26
Essaye un jeu de direction type work components, ça te permet de coucher l angle de 0,5 /1/ ou 1,5º sans trop modifier le reste du coup ;)
Bizarre cet angle à 70 ??? Même sur les XC c est moins... ils donnent combien sur la geo du bike ?

Édit: je viens de vérifier, ils donnent 66,8 en position basse, ce qui est plus cohérent ;)
Mais ça fait presque 2º de plus que ton cube (C est quel modèle) déjà...pas étonnant ton ressenti du coup. Avec le jeu qui te couche l angle de 1,5º tu devrais t en rapprocher.
Plus que la position sur l avant, c est sans doute cet angle qui te donne ce sentiment d insécurité dans la pente et de direction trop vive...
66,7 C est ce que je dois avoir sur le mien et ca ne me gene pas...pourtant je ne roule pas vraiment du plat, :lol :crazy comme quoi, tout est très personnel et subjectif...
T'es suspensions sont bien équilibrées entre avant et arrière ? Ça peut aussi avoir son importance sur l assiette du bike. Edité par Zébulon 64 Le 26/11/2018 à 13h39


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Marie Membre non connecté

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Le 26/11/2018 à 15h54
Ben moi j'ai rien compris à tout ce que vous racontez, c'est grave docteur???
   
Zébulon 64 Membre non connecté

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Le 26/11/2018 à 17h11
Après, c est toujours pareil...il faut appuyer sur les pedales et tourner le guidon, rien de grave donc ! :lol


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patdam Membre non connecté

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Le 26/11/2018 à 17h39
Zeb le cube c'est un AMS 150. Vue sur le site canyon qu'il donne 67,6° en "inclinaison du cintre" pour la position boitier haut, mais moi quand je mesure avec mon nivaux et le comparateur d'angle j'ai Presque 5° de difference avec le cube (que je mesure a 65, qui est déja plus classique) Quoi que je fasse pour réduire l'angle sa va me rallonger l'empatement que je trouve déja important.

Rien de grave, sa m'empéchera pas de m'amuser, mais je comprenais pas l'interet de ces geometrie que je trouve perso moins bien. Ok ca vient de la competition, mais sur VTTAE c'estais peut ètre pas judicieux

Marie, t'inquiéte c'est des histoires de bidouilleur
   
patdam Membre non connecté

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Le 26/11/2018 à 17h40
[quote=patdam]Zeb le cube c'est un AMS 150 et en plus j'avais mis une fourche + haute. Vue sur le site canyon qu'il donne 67,6° en "inclinaison du cintre" pour la position boitier haut, mais moi quand je mesure avec mon nivaux et le comparateur d'angle j'ai Presque 5° de difference avec le cube (que je mesure a 65, qui est déja plus classique) Quoi que je fasse pour réduire l'angle sa va me rallonger l'empatement que je trouve déja important.

Rien de grave, sa m'empéchera pas de m'amuser, mais je comprenais pas l'interet de ces geometries, que je trouve perso moins bien. Ok ca vient de la competition, mais sur VTTAE c'etais peut ètre pas judicieux

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patdam Membre non connecté

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Le 26/11/2018 à 17h43
En plus sur le cube j'avais mis une fourche plus haute (170 au lieu de 150) et des roués de 27.5 ce qui me changeais déja l'angle de chasse par rapport a l'origine, d'ailleurs je vais tester tout ca sur le canyon en passent la fourche en 180
   
Zébulon 64 Membre non connecté

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Le 26/11/2018 à 18h59
Du coup t es pas franchement convaincu en descente pour le moment ?
Le canyon il est en 29 Non devant ? Ça devrait déjà stabiliser la bête... sur le papier je trouvais sa geo plutôt sympa et le concept 29 devant/27,5 + derrière me plait bien aussi.
Après, un nouveau bike demande toujours un temps d adaptation ;)
Quand je suis passé au 29 J avais aussi des craintes, surtout dans le sinueu, mais l adaptation a été rapide. Et je me rends compte que parfois c est plus dur car en fait j arrive plus vite dans certaines épingles.


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