forum

Hautes-Pyrénées » MTR65

64 Fusée

rank_special.png

Le 19/11/2017 à 18h10
Reprise du message précédent

on a fait la trace col d'andore / mont de jez. beau temps, secs, belle traces, mériterais qu'elle sois plus roulé, avec les feuille on à du mal à la voir et enchainer. chaud quand c'est des dalles sous les feuilles et que le vélo par en glisse des 2 roues

A un moment dans un single en allant vers mont de gez on est tombé sur un petit bout bien clean et aménagé (recent on dirais), puis arrivé sur une piste, de l'autre coté la trace n'étais visiblement pas roulé depuis longtemps ? peut ètre que la trace reprenais de la piste plus haut ou plus bas ? si quelq'un à cette trace je la referai bien, ca avais l'air bien amusant.

64 Fusée

rank_special.png

Le 19/11/2017 à 18h44
La MTR c est plutôt sous Couraduque non ? Mais elle a été en partie abîmée par du debardage...

Life is a Fight

64 Fusée

rank_special.png

Le 19/11/2017 à 20h50
La MTR65 passait sous le Col de Liar dans le Bois d'Arragnat.

64 Fusée

rank_special.png

Le 19/11/2017 à 21h48
on est bien d accord ;)

Life is a Fight

64 Fusée

rank_special.png

Le 20/11/2017 à 18h54
j'en ai parlé ici par rapport au single aménagé. c'etais entre le pic d'arragnat et le mont de gez, dans une partie boisé en pin de grande taille, avec de la mousse par terre.
Mon collégue se demandais si ce n'etais pas une partie du mtr, le tronc taillé pour faire un saut semblais recent et si sa fait partie d'une trace plus longue j'aimerais bien la faire.

64 Fusée

rank_special.png

Le 20/11/2017 à 19h20
oui ça doit être ça mais une grosse partie a été defoncee...apparemment elle n est plus trop roulable

Life is a Fight

64 Fronde

rank_0.png

Le 24/04/2018 à 19h55
Salut à tous !!
l'antenne locale MBF 65 Vallée des Gaves organise une journée de remise en état de la celebrissime MTR le weekend du 5/6 Mai
alors si dispos, motivés, n'hésitez pas à vous joindre aux Bigourdans et tous les autres pour entretenir le terrain de jeu !!
=> https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/24/2786043-vtt-les-sentiers-ont-besoin-de-vous.html

et n'hesitez pas à vous abonner au groupe Facebook pour suivre les actus de MBF 65 :
https://www.facebook.com/groups/216635988881252/?ref=group_header

A+

64 Fusée

rank_special.png

Le 25/04/2018 à 16h14
Une super initiative, il bosse bien mon pote Fabien ;)
Malheureusement pour ma part je ne suis pas dispo ce we là...
Mais j ai prévu de filer un coup de main quand ce sera possible, normal de participer quand on aime rouler des tops singles.

Life is a Fight

64 Fusée

rank_special.png

Le 25/04/2018 à 20h01
j'y serai 1 des 2 jours

64 Fronde

rank_0.png

Le 07/05/2018 à 15h26
Bonjour,
Je suis allé donner un coup de main à l'antenne MBF 65 pour le déblayage et recréation de la trace MTR65 à l'occasion de l'opération "Take Care of your Trail".
Super équipe qui connait bien son job et le fait avec passion et sérénité.
Il faudra être patient (pas très longtemps) histoire que la pluie fasse son travail de tassement mais une très belle trace nous attendra d'ici peu. De plus, la mairie a l'air de jouer le jeu et souhaite protéger ce tracé au mieux des différents travaux que l'ONF entreprendrait sur ce site.
Un secteur que je ne connaissais pas du tout il y a encore un mois et qui me donne envie de plus en plus.
A bientôt sur les sentiers.

Edité par bZag Le 07/05/2018 à 15h52

64 Fusée

rank_special.png

Le 07/05/2018 à 20h25
Hé oui, tout ce coin est fabuleux !!! Depuis que je le dis vous allez bien finir par me croire...

64 Fusée

rank_special.png

Le 07/05/2018 à 22h43
Hier je n'avais pas trop d'idée de balade et Patrick m'a suggéré de faire la MTR65 car il y était la veille pour nettoyer avec les locaux. Nous avons laissé le fourgon à côté du local "MBF" car Patrick devait récupérer la houe de son épouse qu'il avait oublié la veille. Départ vers Vieuzac, il y a du monde en VTT qui s'élance derrière nous, mais il y a également du monde devant avec un groupe de Lourdes VTT. Jamais vu autant de monde sur les vélos en direction du Balandrau, on aurait dit une rando... Du Balandrau nous poursuivons par le chemin du Tanturas puis vers Sère par le centre équestre. On roule un peu avec l'équipe de Lourdes VTT puis nous poursuivons vers le Bergons par la montée classique (La Ribère) par la piste puis rejoignons la route montant vers les 3 sapins et Spandelles. A la côte 869 nous partons à gauche par la piste pour reprendre ensuite à droite vers Bardoue. On rejoint ensuite la piste du Bois de l'Abèd. Nous faisons alors une petite halte quand un groupe de vttistes arrive derrière nous. On discute un peu, ils sont de Nay, de Boeil et de Lescar, encore des expatriés... Nous poursuivons à leur côté vers la cabane de l'Abèd puis tout le monde tourne à gauche, c'est le début de la grimpette dans le Bois d'Arragnat vers le Col de Liar. Je commence à avoir les guibolles qui piquent, nous ferons plusieurs haltes puis arrive l'heure tant attendu, c'est à dire l'heure du casse-croûte. Nous choisissons un coin dégagé avec une vue sympa, c'est le minimum syndical... Nous repartons après manger à l’assaut du Col de Liar où les vttistes béarnais rencontrés précédemment font une pause. Après quelques photos et la contemplation de ce coin vraiment joli nous repartons plein Est pour passer sous le Pic de Peyre, au début c'est une piste puis un sentier peu marqué qui nous oblige à pousser les vélos. Nous sommes maintenant sur la crête entre le Pic de Peyre et celui d'Arragnat, ce lieu se nomme Soumassère. Nous jardinons un peu pour trouver un semblant de début de chemin car en contre-bas nous apercevons les véhicules et les personnes nettoyant la MTR65 mais encore faut-il rejoindre le départ du parcours. Nous optons pour la coupe droite entre les hêtres car ce n'est pas trop encombré, ça roule. On retombe sur la piste, après quelques recherches nous trouvons les cairns, le départ de la MTR65. Nous rejoignons rapidement les bénévoles, on discute, ils nous invitent à tester la partie qu'ils viennent de réaménager, de jolis virages relevés, des petits jumps , l'idéal pour découvrir sans risque. En bas ils sont en train de constituer un véritable tremplin pour les plus casse-cou, pas pour nous ça. Ils nous indiquent où passer pour faire toute la descente et ne rien rater... Ce serait dommage. Patrick se mettra une belle pelle en freinant et en tentant de s'arrêter dans la pente. Nous finissons par rejoindre la piste menant à Bernicaze. Nous nous finissons par la fin du Mont de Gez puis bifurquons à gauche pour finir à Gez. Retour au Balandrau, nous passons à proximité de la Pierre, puis finissons cette descente que je ne connaissais pas. Sur le bas les herbes commencent à être hautes pas facile de savoir où l'on pose les roues. On remonte la Rue du Tanturas pour revenir ensuite au Balandrau, je pousse le vélo, j'y vois trouble, il me faut du sucre rapidement... Je récupère, on s'enfile la descente vers Vieuzac et on rentre au fourgon.
Merci Patrick, encore une bonne journée mais le Col de Liar j'y reviendrai avec l'appareil photo, c'est trop beau là-haut !!!

Première pause pâte de fruits :

Casse-croûte sur la piste vers le Col de Liar :

Col de Liar :

En direction du Soum de Laya et le Soum de la Pène :

Col de Liar (suite) :

Phil.

64 Mortier

rank_5.png

Le 07/05/2018 à 23h14
Salut Philou. Merci pour ce compte rendu :) .
Je vois que tu es enfin allé jusqu'au col de Liar ;) . Par contre, tu n'as toujours pas testé la descente coté Val d'Azun.
Mais c'est bien si la MTR est réhabilitée. Bonne nouvelle :) .
Je vois aussi que vous avez testé la petite descente sous la pierre du Balandrau. Très bien tout ça ;) .

Pour ma part, j'étais en exploration sur le secteur "Croix blanche-Germs-Cheust-Sère Lanso". J'ai pas mal jardiné, parfois au milieu des vaches... mais j'ai aussi découvert plusieurs passages sympas. Notamment une liaison possible entre le hameau de Lanso, et le village de Sère.

A bientôt, sur les chemins j'espère
Yves

Edité par couraduque Le 07/05/2018 à 23h18
Site web    

64 Fusée

rank_special.png

Le 08/05/2018 à 09h00
Salut Yves,
Je ne connais pas ce secteur, je ne suis jamais allé plus loin que Cotdoussan. Je suis passé 1 fois au Col de Lingus mais c'était en voiture...
Pour le Col de Liar, nous y reviendrons et à l'occasion je ferai la bascule vers Arcizans.

64 Fusée

rank_special.png

Le 08/05/2018 à 11h43
Le versant Sud du Liar c'est plutot large, style mini piste...pas trés intéressant, à moins qu il y ait un autre chemin. Sur le bas tu peux récupérer un single qui part plutot à flanc pour retomber vers le haut de la petite route qui monte vers le Gez.

Life is a Fight

64 Fusée

rank_special.png

Le 08/05/2018 à 13h55
Yves parle de l'ancien single qui coupe la piste à plusieurs reprises, ensuite oui tu peux passer à proximité de la Fontaine de Nabias et finir sur la petite route qui monte au col d'Arras.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
2 Utilisateurs en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 2 Visiteurs
Utilisateurs en ligne : Aucun membre connecté